Alors qu’une première rencontre relativement inclusive a eu lieu et donné l’espoir d’une unification de la classe politique à propos de la désignation de ses quinze (15) représentants au futur CNT (conseil national de la transition), l’ICP, une inter-coalition politique réunissant des leaders de seconde zone comme Mamadou Sylla et Makalé Camara, boycottent la démarche tout en récusant le médiateur, Dr Ousmane Doré.
Dans une déclaration rendue publique samedi, ces quelques petits qui flottent autour de Mamadou Sylla disent noter des manquements dans l’organisation et le déroulé de cette rencontre tenue dans un hôtel de la place et qui avait pourtant abouti à des conclusions pouvant constituer de bréviaire pour permettre à la classe politique de s’accorder. Selon la déclaration lue par Makalé Traoré, évoquant ces prétendus manquements, il était convenu que la rencontre soit tenue à huit-clos sans aucune communication jusqu’à la fin des négociations, que chaque coalition soit représentée par deux responsables, que la rencontre porte sur le rapprochement des positions après l’incident relatif à la compréhension du président de l’UFDG quant à sa participation à la réunion du 11 novembre 2021 au siège de l’ICP.
« Il reste important pour nous que l’implication de Dr Ousmane Doré, président du parti MND et membre de la COPED, en collaboration avec Dr Makalé Traoré parti du PACT et première vice-présidente de l’ICP pour rendre possible cette première rencontre, Dr Ousmane Doré ne saurait être un médiateur dans la mesure où il ne peut être juge et parti. De tout ce qui précède, l’ICP dénonce le non respect des closes arrêtées et citées plus haut avec Monsieur Doré Ousmane. Tirant les leçons du passée et des conclusion issues de cette journée de rencontre avec les remarques relevées ci-dessus, l’ICP décide de suspendre sa participation à toute activité future issue de ladite réunion tant que la garantie des préalables ne sera assurée dorénavant », ajoute-t-elle.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78