Union Africaine: le député Souleymane Keita (RPG) dresse un « bilan mitigé » à l’occasion de ce 58ème anniversaire

L’organisation de l’Unité Africaine (OUA) a été créée le 25 mai 1963 à Addis-Abeba (Ethiopie) par les chefs d’État d’alors. Le but était de réorganiser les pays pour libérer tout le continent du joug colonial.

En 2002, l’OUA devient l’Union Africaine (UA). Ce mardi, 25 mai 2021, l’organisation fête donc ses 58 ans d’existence.

Contacté par notre rédaction, à l’occasion de cette fête anniversaire, le député du RPG arc-en-ciel, Souleymane Keita, a fait savoir que l’un des grands enjeux auxquels l’institution est confrontée jusque-là est celui de l’autonomie financière.

« Je crois que c’est un jour mémorable. Quand on sait les motivations profondes qui ont amené les chefs d’État d’alors aux rangs desquels le président Ahmad Sékou Touré, paix à son âme. L’OUA, c’était dans les perspectives de réorganiser l’Afrique après s’être libérée du joug colonial. 58 ans après, je crois que le bilan reste mitigé. On ne dira pas, peut-être parce que les objectifs n’ont pas été atteints. Mais on dira plutôt que c’est une marche qui continue. Le processus a connu quand même une lenteur. Quand on prend les grands enjeux, notamment l’autonomie financière de l’institution de cette première organisation, la première importance pour le continent, jusqu’à présent demeure encore », a mentionné l’élu du peuple.

[irp posts= »4042″ name= »Election présidentielle en Guinée: le Chef de la Mission d’observation de l’Union africaine visite les bureaux de vote à Conakry »]

En dépit de tout ça, le député du Rpg arc-en-ciel reste optimiste. Car selon lui, « la prise de conscience est de plus en plus accrue notamment au niveau des couches juvéniles ».  « Je reste très optimiste parce qu’avec les nouveaux défis auxquels le continent a été confronté, tout porte à croire que pour le développement de l’Afrique, il faudra compter sur les Africains d’abord. La prise de conscience est de plus en plus accrue notamment au niveau des couches juvéniles. Les années à venir, le processus pourrait connaître un coup d’accélérateur pour permettre à ce que les Africains se prennent définitivement en charge grâce à toutes les potentialités et tous les avantages naturels que nous avons par rapport aux occidentaux », a-t-il dit.

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires