Kankan: le président des étudiants donne sa version et un bilan de « plus de 200 étudiants emprisonnés »

Suite à la revendication des étudiants de la 13ème promotion du système LMD le vendredi 15 juillet 2022 contre le système appliqué sur les notes des semestres 1 et 2 qui sont antérieures et qui a beaucoup impacté sur le résultat, le Recteur (Pr. Mory SANGARA) a rencontré les étudiants le samedi 16 juillet 2022 et il leur a demandé d’aller le Lundi 18 juillet 2022, promettant qu’il donnera une réponse favorable.
Nous sommes allés aujourd’hui, le Recteur est venu à 8h autour du mât, il nous a demandé d’attendre jusqu’à 11h, qu’une commission est en train de travailler sur le résultat. Nous sommes restés jusqu’à 11h, le Conseil des Étudiants de l’Université Julius Nyerere de Kankan est parti dans la salle de réunion, le Recteur a commencé à parler des mentions obtenues par certains départements. C’est ainsi que les Étudiants sont venus en réclamant l’ancien système, nous sommes sortis les calmer en leur disant d’attendre le Recteur, va nous faire le compte rendu. Nous avons géré la situation et la vice-présidente (Gnalén Keita), Ibrahima Condé et moi, sommes allés au rectorat voir le Recteur lui demander de nous communiquer le résultat, il a dit que ce qu’il avait n’était pas le résultat, d’aller demander aux étudiants de rentrer, que le résultat sera affiché à une date ultérieure.

Je lui ai dit, M. Le Recteur, vous aviez dit aux Étudiants que nous aurons un résultat favorable à 11h et il est 14h, vous devez aller leur dire quelque chose de satisfaisant. Nous sommes sortis, les Étudiants ont demandé le Recteur nous sommes rentré encore au rectorat, les professeurs qu’y étaient nous ont menacé, nous sommes sortis directement. Nous avons vu des policiers qui ont jeté du gaz sur nous, ils sont entrés dans la cour de l’Université en jetant du gaz et nous avons pris des cailloux aussi en les cognant. Les vitres des véhicules qui étaient dans la cour ont été endommagées, les policiers et les gendarmes ont attrapé les Étudiants qui étaient enfermés dans les toilettes, dans les salles de classe, à l’étage et ils ont embarqué les motos des Étudiants.
Plus de 200 Étudiants sont emprisonnés, d’autres sont blessés, fracturés…

Le président des étudiants de l’université de kankan

Articles similaires