, ,

Université Gamal: plusieurs personnalités et hauts cadres honorés par l´Ordre des Palmes Académiques (OPADH)

Plusieurs personnalités et hauts cadres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation viennent d’être couronnés de distinctions honorifiques. La cérémonie de reconnaissance a été organisée par l´Ordre des Palmes Académiques et autres Distinctions Honorifiques (OPADH) ce samedi, 27 janvier 2024,à Conakry. Cet ordre a été érigé en unité organique avec pour vocation principale: témoigner la reconnaissance de l’université et honorer les mérites des personnes qui ont particulièrement contribué à son rayonnement sur le plan national et/ou international.

À cette occasion, une personnalité a eu le titre Dr Honoris Causa, vingt trois (23) commandeurs, quarante six (46) officiers et cinquante sept (57) chevaliers.

Pr Alpha Kabinet Keïta, président de l´OPADH a expliqué les motivations de son organisation.

Pr Alpha Kabinet Keïta, recteur de l’UGANC et président de l´OPADH

« La raison est simple et en tant que recteur de l’UGANC, je l’ai toujours dit et j’y crois. Il faut qu’on accepte de se valoriser lorsqu’on est en vie. Célébrons-nous vivants comme le dirait l’autre. Lorsqu’on arrive à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, on y entre avec une certaine attente. Vous avez chacun d’entre-vous franchi la rentrée de cette institution avec une envie, un enthousiasme, un courage et une ténacité qui vous a permis de poser des actions qui permettent aujourd’hui d’accueillir au sein de cette université des étudiants, de développer des travaux de recherches et de rendre d’immenses services à la communauté. Pour bon nombre d’entre vous, c’est un retour aux sources.

Vous comprendrez donc aisément pourquoi nous avons choisi de vous rendre hommage. Votre contribution à l’émergence de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, à son expansion et à son patrimoine mais aussi les éminents services que vous avez rendus à l’université, à ses étudiants et à l’ensemble des agents méritent au-delà des mots, d’être célébrés. Naître, grandir et atteindre 60 ans ne se fait pas tout seul. Et si l’on considère l’UGANC comme un grand puzzle, chacun d’entre vous a apporté une brique. C’est pour cette raison que l’UGANC, a institué les Palmes Académiques dans le but d’inciter les acteurs de la communauté universitaire à se lancer dans l’œuvre du perfectionnement de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation…Ce sont donc vos qualités humaines, professionnelles, vos capacités d’organisation, de coordination, de créativité, vos riches parcours qui sont magnifiés aujourd’hui» , a déclaré Professeur Alpha Kabinet Keïta, par ailleurs, recteur de l´Université Gamal.

Parmi les bénéficiaires, figurent Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, honorée avec le titre de Commandeur et Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre du même département, couronné Dr Honoris Causa.

Au nom de la ministre, Pr Mamadou Saliou Diallo, conseiller de Dre Diaka Sidibé a exprimé toute sa gratitude à l’endroit des organisateurs. Il a ensuite invité les autres institutions universitaires à s’inspirer de cette initiative.

«Je voudrais au nom de madame la ministre dire que le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation apprécie et soutient hautement cette initiative de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Pour nous, cet événement est un évènement de réussite. Je reprends en paraphrasant le président de l’ordre tout à l’heure: nous célébrons nos mérites pendant que nous sommes vivants pour éprouver l’émotion liée au travail bien fait. Je souhaite à cette occasion encourager les institutions d’enseignement supérieur, les institutions de recherche scientifique et les centres de documentation et de formation à faire de cette initiative de Gamal une initiative qui se propage. Parce que c’est une initiative salutaire», a t-il indiqué.

Pour sa part, Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur a exprimé ses sentiments de joie et a remercié les initiateurs de cet événement.

«C’est le troisième prix que je reçois. Lorsque j’étais ministre, j’en ai reçu un en Suisse, un autre titre à l’université américaine de Macédoine du nord. Mais ce troisième titre de Docteur Honoris Causa me va le plus au cœur parce que c’est dans mon pays que cette reconnaissance m’a été remise. Donc, je suis vraiment comblé de joie et je remercie l’université Gamal Abdel Nasser à sa tête le recteur (Pr Alpha Kabinet Keïta) mais aussi le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation et plus particulièrement madame la ministre. Ça élève comme on peut le dire le niveau du débat. Ça veut dire qu’il faut continuer à se perfectionner. Dans la vie, le mérite vient de cette manière-là. Et aussi c’est un signal à l’endroit de tous les chercheurs, de tous les enseignants, de tous les cadres d’ailleurs y compris également les étudiants pour dire que la perfection, c’est un objectif qu’il faut permanemment rechercher», a mentionné Abdoulaye Yéro Baldé.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires