A travers un décret rendu public à la télévision nationale guinéenne ce lundi, 19 septembre 2022, le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a créé un « cadre de dialogue inclusif», présenté comme étant «un organe regroupant le gouvernement, les partis politiques et la société civile ».
De nouveaux éléments différencient ce cadre avec le premier, créé le 06 avril 2022 et qui n’avait pas connu l’adhésion de certains partis politiques notamment l’UFDG, l’UFR et le RPG Arc-en-ciel. Premièrement, cette fois, le décret parle de «cadre de dialogue inclusif» contrairement au premier qui parlait de «cadre de concertation».
Deuxièmement, le dialogue sera mené par «un groupe de facilitateurs nationaux reconnus sur la base de critère de moralité, de neutralité et leur expertise ». Ils sont nommés par arrêté du Premier ministre.
Troisièmement, il est placé sous l’autorité du Premier ministre et non du ministre de l’Administration du territoire. Le chef du gouvernement rend compte périodiquement au président de la transition. Ce nouveau cadre de dialogue sera tout de même mené par des facilitateurs nationaux avec l’appui d’un comité technique mixte de la Primature et du ministère de l’Administration du territoire et de décentralisation.
Selon le décret, le critère de choix et le nombre de délégués dudit cadre de dialogue seront déterminés après consultations entre les partis prenantes et les facilitateurs nationaux. Le même décret précise que c’est un arrêté du PM définit la composition et l’organisation et le fonctionnement de ce cadre de dialogue.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78