La cour d’Appel de Conakry a revu la peine de Foniké Mengué à la hausse. Elle l’a condamné à trois 3 ans d’emprisonnement ferme se fondant sur l’article 519 et suivant du code procédure pénale. Lan décision intervenue ce jeudi, 10 juin 2021, fait suite à l’appel relevé par les avocats de ce responsable du FNDC après être condamné à 11 mois de prison.
C’était en présence du coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution de 2010 et de plusieurs membres du mouvement anti troisième mandat du président Alpha Condé dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry.
Abdourahamane Sanoh n’a voulu commenter cette décision de justice contre son collègue Foniké Mengué. Mais des jeunes scandaient dans la salle « vive Foninké Menguè, justice zéro ». Quant à Oumar Sylla dit Foniké Menguè, qui retourne ainsi en prison, il a promis de poursuivre « le combat jusqu’au bout ».
Oumar Sylla dit Foniké Menguè, condamné en première instance avant de faire appel, est reconnu coupable de « participation à un attroupement non armé, communication, divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort », est en prison depuis 29 septembre 2020.
[irp posts= »14871″ name= »Télécommunications: deux syndicalistes de la Fesatel pris en flagrant délit » sur Fim fm »]
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89