Ismaël Condé, vice-maire de la commune de Matam l’un des dizaines de prisonniers politiques, a été évacué dans la soirée de ce mercredi 02 juin à l’hôpital Ignace Deen. Selon son avocat, contacté par Guinee114.com, Ismaël Condé est victime de harcèlement et de brûlures. Il est placé sous soins intensifs.
« Je viens de sortir de l’hôpital Ignace Deen, j’ai de la peine à retenir mes larmes. Ismaël Condé a été envoyé en urgence là-bas, je l’ai trouvé sous perfusion. J’ai pu parler avec lui, il m’a dit qu’il est victime de harcèlement à la prison civile, il est victime de toutes sortes de tortures morales, voire physiques et qu’aujourd’hui le comble a été atteint. On a voulu le faire déplacer de sa cellule habituelle pour une cellule dans laquelle se trouve des bandits de grand chemin qui sont condamnés à de lourdes peines, même à des peines de mort. On a voulu l’amener avec force, il a résisté parce qu’il n’en savait pas les raisons. Finalement, il s’est vu aspergé de l’eau chaude sur sa figure, avec beaucoup de douleurs. Il est sous soins intensifs.
Il est complètement désespéré de la vie, il est parti jusqu’à me dire que s’il a la possibilité de se suicider il va le faire pour mettre fin à ses souffrances. Je lui ai remonté le moral, je lui ai dis de se calmer et que pas plus tard qu’hier mardi j’étais au TPI de Mafanco, en train de bousculer la procédure pour que l’audience puisse avoir lieu rapidement », a laissé entendre Maitre Salifou Béavogui.
Ismaël Condé, cet autre opposant membre de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), est détenu depuis septembre 2020. Il n’a toujours pas bénéficié d’un procès.
Diop Ramatoulaye
666751610