Justice-C’était une demande de Maître Salif Béavogui très inquiet pour l’état de santé de son client interpellé le mercredi 14 juillet et gardé jusqu’à ce vendredi 16 juillet 2021 à la Direction centrale de la police judiciaire.
Selon l’avocat cité par nos confrères de Djély, Kéamou Bogola Haba par ailleurs chargé des communications de l’ANAD, a été admis à l’hôpital Donka, ce vendredi 16 juillet 2021, pour des examens médicaux.
Contacté ce matin, nous vous le disions tantôt, l’avocat a indiqué que son client est gravement malade. Maitre Salifou Béavogui a d’ailleurs annoncé avoir saisi le procureur de la République et le directeur central de la police judiciaire pour que son client soit soumis à un examen médical.
« ll est malade, il est opéré deux fois du cœur en Guinée et à l’extérieur. Son état est incompatible avec toute mesure de privation de liberté et c’est pour cette raison, ce matin, conformément à l’article 92 du code de procédure pénale, nous avons adressé deux courriers, un au procureur de la République et l’autre au directeur central de la police judiciaire pour demander un examen médical sur notre client. Un examen médical pour déterminer son état de santé actuel et voir est-ce que son état permet qu’il soit privé de liberté. Ces deux correspondances ont été déposées ce matin et dans les trois heures qui suivent, soit le procureur ou le directeur central de la police judiciaire nous donnera une réponse », affirmait Me Béa.
A rappeler que Kéamou Bogola est accusé « d’atteinte aux intérêts de la nation, d’offense au chef de l’État, de rébellion, d’incitation à la révolte », entre autres.
Guinée114