La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné l’évacuation sanitaire d’Oyé Guilavogui en Tunisie. La juridiction a rendu cette décision ce mercredi soir après une visite effectuée à l’hôpital Ignace Deen de Conakry, où l’ancien ministre est hospitalisé depuis plusieurs jours.
La chambre de jugement de la CRIEF avait d’abord ordonné l’hospitalisation du ministre Oyé Guilavogui dans une structure sanitaire de son choix en Guinée, sous escorte. Mais peu après cette audience, elle a effectué un transport judiciaire à l’hôpital Ignace Deen de Conakry pour constater l’état de santé de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications du président Alpha Condé.
Une visite qui a révélé la nécessité d’évacuer le prévenu à l’étranger étant donné qu’il doit passer certains examens qui ne sont pas disponibles en Guinée. C’est pourquoi, la juridiction présidée par Alhassane Mabinty Camara a annulé la première décision et ordonné l’évacuation de M. Oyé Guilavogui « dans une structure sanitaire appropriée en Tunisie à la diligence du parquet spécial de la Cour de ce siège ».
Le juge a renvoyé le dossier au 10 janvier 2024 pour la suite des débats. Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux dans le cadre du projet de relance de la Sotelgui, Oyé Guilavogui est détenu depuis le 31 mai 2022. Depuis l’ouverture de son procès, il a rejeté en bloc les accusations portées contre lui.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10