,

Urgent: l’Assemblée s’apprête à voter une résolution sur les coordinations régionales

Après la sortie du président Alpha Condé contre les coordinations régionales et celle du président de l’Assemblée nationale contre ces autorités, une résolution pourrait être votée ce mercredi à l’Assemblée nationale. Celle-ci devrait marquer un trait à ne pas franchir par ces ordinations jugée trop politisées sous le régime d’Alpha Condé.

Voici ci-dessous ce que disait le président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, à propos de ces autorités morales coutumières.

“Les chiffres sont contradictoires mais il y a plus de dix Guinéens qui ont été enlevés, arrachés à notre affection. Les causes, sont si banales, si regrettables, des causes de nouvelles structures qui n’existaient pas dans nos sociétés. Le mot Khalif, le mot patriarche, sont des nouveaux mots qui viennent d’apparaitre dans nos sociétés, qui aujourd’hui supplantent les structures de l’Etat et pratiquement foulent au pied l’autorité de l’Etat. Ces structures représentaient là où elles existaient, de simples autorités morales qui ont cessé d’être et qui se sont tellement politisées que nous aujourd’hui nous regrettons les conséquences de cette façon de faire. Il reviendra à l’Etat, et je souhaite le plutôt que possible, de prendre ces structures en charge et les remettre à leur place qu’elles méritent”.

Articles similaires