,

Urgent: le vaccin contre Ebola est arrivé à Conakry

Impatiemment attendu, l’avion transportant le vaccin contre l’épidémie d’Ebola qui a refait surface en Guinée après cinq (5) ans, a atterri ce soir à Conakry.

L’avion en question devait atterrir en fin de semaine dernière à l’aéroport international de Conakry mais pour cause de mauvais temps, il s’est posé à Dakar, la capitale du Sénégal voisin.

Ce lundi, 22 février 2021, l’avion a donc pu se poser à Conakry en provenance de Dakar, avec à son  bord, quatre (4) cartons contenant onze mille trois cent soixante (11.360) doses de vaccins. Il était 19 heures passées de 51 minutes.

Venu accueillir ces vaccins, le Directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), Docteur Sakoba Kéita, accompagné des membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé toute sa satisfaction.

«Ce sont les vaccins contre Ebola (…) qui sont arrivés ce soir et qui devaient venir hier. Pour des problèmes climatiques l’avion n’a pu se poser, donc il a fallu l’intervention de beaucoup de personnalités pour que cet avion soit là pour envoyer ces vaccins qui étaient tant attendus et qui vont nous servir à stopper la propagation de cette flambée d’Ebola principalement dans la région forestière. C’est une grande joie pour moi au nom de mon ministre de la Santé de recevoir ce vaccin et d’organiser son départ pour demain. C’est accompagné d’arecs qui servent de conserver le vaccin pendant près de cinq jours et maintenir la température maximale et arriver à Conakry on va les mettre dans des congélateurs de 70° et demain matin pour qu’il puisse faire le reste  du chemin », a  déclaré Docteur Sakoba Kéita, Directeur général de l’ANSS.

«Les équipes de vaccination, on en a formé quatre. Il y a trois équipes déjà qui sont sur place à N’Zérékoré. Une équipe est restée à Conakry pour vacciner les contacts. Donc ils ont déjà fait leur programme. Le lancement est prévu entre 11h-30 et midi à Gouéké. Et déjà demain toutes les dispositions sont prises. On les a déjà informés, on a envoyé même les images de l’arrivée du vaccin », a-t-il ajouté.

Le reste des vingt mille doses de vaccins qui étaient prévues, selon Sakoba, est attendu prochainement.

À noter que c’est le ministre d’Etat à la défense Mohamed Diané qui est allé pour réceptionner les vaccins du côté de Dakar.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires