Une dizaine de journalistes ont été violemment interpellés ce lundi, 16 octobre 2023, à Conakry. C’était à l’occasion d’une marche appelée par le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) pour dénoncer le blocage du site d’informations Guineematin.com sur le territoire guinéen.
En organisant cette marche, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée a pris le soin de déposer une lettre d’information à la mairie de Kaloum, comme le prévoit la loi. Mais le respect de la procédure en la matière n’a pas suffi pour que cette manifestation puisse de dérouler comme prévu. Peu après leur départ du rond-point du Port autonome de Conakry, les manifestants ont été stoppés par des agents des forces de l’ordre. Policiers et gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour les disperser, avant de procéder à plusieurs interpellations.
Le secrétaire général du SPPG, Sékou Jamal Pendessa et 11 autres journalistes ont été violemment embarqués dans un pick-up de la police et conduits au commissariat central de Kaloum. Pourtant, ces journalistes marchaient pacifiquement dans la rue, en scandant des slogans pour réclamer la libération du site d’informations Guineematin.com, dont l’accès est bloqué depuis deux mois en Guinée. Par la même occasion, ils réclamaient le respect des acquis en matière de liberté de la presse en Guinée.
Guinee114