L’union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) a procédé ce samedi, 21 novembre 2020, à son siège sis à Nongo, à la présentation du président par intérim remplaçant de Sanou Kerfala Cissé. Une attestation de reconnaissance a été remise à ce dernier et il a été sollicité pour être le président d’honneur de l’URTELGUI. Ce qu’il a accepté avec satisfaction.
Dans son discours de circonstance, le patron du groupe Afric vision a invité les jeunes journalistes à plus de d’humilité et de persévérance dans leur métier.
« C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole aujourd’hui. Aux collaborateurs des associations de presse avec qui nous avons mené des luttes ardues pour non seulement la défense de la liberté de la presse et surtout dans le cadre du paiement de nos subventions, aux collègues du bureau exécutif de l’URTELGUI, je dis que l’aventure a été fantastique. Aux jeunes journalistes je voudrais vous dire que la vie m’a enseigné deux choses : c’est l’humilité et la patience. Mon feu père m’a dit un jour de rajouter la persévérance. Donc je voudrais inviter à beaucoup plus d’humilité, à beaucoup plus de persévérance vous allez tout obtenir dans votre profession. Quelqu’un disait que le journalisme mène à tout pourvu qu’on n’en meure pas. Donc je voudrais terminer tout en rendant un honneur mérité à mon maître à mon unique patron je n’en ai pas eu deux Mr le président. C’est sur ces mots que voudrais dire merci à l’ensemble de la presse guinéenne, à l’ensemble des membres de l’URTELGUI et à vous personnellement », a mentionné Sanou Kerfala Cissé président sortant.
Le vice-président qui devrait prendre la relève comme le stipule le statut de l’union a expliqué les raisons qui l’ont empêché d’assurer l’intérim. « Cela ne peut pas se faire en étant à la tête d’une structure d’une si grande envergure (…) C’est un projet ambitieux je ne peux pas assumer mes fonctions de président de l’union et assurer mes fonctions du directeur de mon médias. C’est pourquoi j’ai proposé et ça été accepté à l’ensemble du bureau que l’on permette donc à la troisième personnalité de notre bureau exécutif qui se trouve être le secrétaire général d’assumer cette fonction de président par intérim. Moi je me mettrai à sa disposition comme ça été le cas. Je me mettrai à la disposition de l’ensemble de l’équipe pour pouvoir continuer le travail que nous sommes en train de mener aujourd’hui », a expliqué Ibrahima Kalil Oularé Vice-président de l’URTELGUI.
Le président entrant à son tour n’a pas manqué de remercier les membres du bureau exécutif pour la confiance avant de faire des annonces. « Je voudrais remercier tout particulièrement les membres du bureau exécutif de l’URTELGUI à sa tête Mr Sanou Kerfala Cissé pour cette marque de confiance qu’ils ont bien voulu placer en ma modeste personne en me confiant le prestigieux poste du président par intérim de notre grande union. Je mesure la portée d’une telle confiance dans un contexte où les patrons des médias sont engagés dans une lutte sans merci contre la précarité sur toutes ses formes à laquelle nos entreprises de presse font face aujourd’hui. J’implore la grâce du Tout Puissant, l’appui personnel du président Sanou Kerfala Cissé ainsi que vos divers soutien », a annoncé le président entrant Aboubacar Camara.
La cérémonie a connu la présence du président de la haute autorité de la communication, du ministre de la communication et plusieurs autres responsables d’association de presse.
Mamadou Macka Diallo