Vaccination contre la covid-19 en Guinée : le directeur général de l’ANSS donne des précisions

Un vaccin contre la covid-19 est  disponible dans certains pays européens comme la Russie et l’Angleterre. En Guinée le gouvernement et ses parténaires se battent pour en avoir prochainement.
Ce mardi, 8 decembre 2020, dans l’émission les grandes gueules de la radio Espace, Docteur Sakoba Kéïta, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS), a expliqué comment se déroulera l’utilisation de ce vaccin. « C’est le vendredi dernier que nous avons finaliser notre plan de vaccination pour la république de Guinée que nous nous engageons à transmettre aux différents partenaires y compris l’Etat pour que chacun en ce qui le concerne puisse se préparer pour contribuer pour cette vaccination. Le préalable c’était d’avoir d’abord un plan. Ensuite il y a une longue période où nous devons nous préparer où nous allons recevoir ces vaccins.  Et quels sont les agents qui seront chargés d’administrer les vaccins. Avec les propriétés futures. Il faut qu’on prépare tous les personnels de santé qui vont être mobilisés pour cette vaccination.
Donc nous pensons qu’avec cette préparation nous pourront le faire au courant des mois décembre et Janvier pour qu’on soit prêt vers la fin du mois de mars où nous serions situés sur les onze candidats vaccins qui sont les plus avancés. Nous pensons que l’OMS pourra nous situer quels sont les types de vaccins pour lesquels nous pourront nous inscrire et commencer la négociation », a-t-il précisé.
Selon l’épidémiologiste, des négociations sont entamées pour obtenir ce fameux vaccin. Mais pour le moment, le gouvernement et ses partenaires n’ont pas l’engagement net pour s’offrir du vaccin.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires