Aliou Diop est lauréat du prix LOGISTIKI-UEMOA depuis décembre 2019. Mais c’est le 14 mars dernier que ce prix lui a été officiellement remis. Le concours suite auquel il a obtenu cette distinction honorifique, s’était déroulé à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire. Cinq mois après, le jeune entrepreneur a accordé une interview à un reporter de Guinee114.com. Une occasion qu’il a mise à profit pour parler de sa participation et de sa réussite.
Le concours du prix LOGISTIKI-UEMOA est une initiative du consortium des universités de l’Afrique de l’ouest. Il se tient tous les trois ans. Il vise à encourager et récompenser les jeunes entrepreneurs de l’Afrique de l’ouest, notamment ceux opérant dans le domaine conseil, comptable, audit, fiscal et social.
Interrogé sur le comment de la participation, l’interlocuteur répond: « C’est l’INPH (institut national Felix Houphouët Boigni de Yamoussoukro) qui est un centre d’excellence, qui a lancé des formations de certification dans les domaines conseil, comptable, audit… Il n’y avait pas mal de Guinéens qui ont postulé. J’ai été retenu lauréat sur un premier tri de 21 personnes. Ensuite j’ai été élu sur les sept (7) en termes de représentativité par pays. Il y avait différentes nationalités. Je peux citer la Côte d’Ivoire qui avait trois lauréats. Le Mali et le Niger étaient également représentés. Pour être retenu il fallait justifier un profil assez intéressant. Ça veut dire qu’il fallait avoir un bag round solide dans les techniques de gestion, notamment avoir trois masters et avoir pratiqué au moins 5 ans dans un cabinet de conseil ».
Pour sortir gagnant du concours, il fallait être brillant dans toutes les deux phases d’évaluation. La première était orale et la seconde, pratique. Aliou Diop assure qu’il avait fait de son mieux, ajoutant que c’est ce qui lui avait valu la première place. « Le concours était sur dix modules. Dans ces 10 modules, il y a les techniques de comptabilité approfondie, les audits, les finances et les maths. Au-delà de tout ça, on prenait en compte l’oral, c’est-à-dire des questions-réponses mais sur le droit des affaires dans l’espace OHADA. Ça s’est déroulé sur cinq jours mais chaque jour on avait presque toute la journée. On partait le matin et on avait qu’une pause pour pouvoir déjeuner et puis on retournait encore dans la salle », explique-t-il.
Ni pour son voyage aller et retour entre Conakry et Yamoussoukro, ni pour son séjour pendant le concours il n’a bénéficié d’aide de la part de l’Etat. Des félicitations, il n’en a eu non plus des autorités du pays.
« Tout a été financé sur fond propre, d’ailleurs chose que je n’apprécie pas parce que moi, depuis toujours, tout ce que j’ai eu à faire jusqu’à maintenant, c’est sur fond propre », précise l’entrepreneur.
Aliou Diop évolue dans l’entrepreneuriat depuis 2011. Il a déjà sa propre entreprise et celle-ci est dénommée « FASEG Technologie » qui comprend une quinzaine d’employés, tous des jeunes Guinéens. Avec le prix LOGISTIKI-UEMOA en sa possession, il peut désormais opérer et investir dans le domaine conseil, comptable, audit, fiscal et social partout dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires).
Oury Maci Bah pour Guinee114.com
628533966