Double satisfaction pour la communauté chrétienne de Guinée, celle de Guekédou en particulier. Le pape François a érigé le nouveau diocèse de Guekédou couvrant les préfectures de Macenta, Kissidougou, Guecekdou et Kérouané.
Le saint père a jeté son dévolu sur un homme de Dieu connu des fidèles chrétiens de Kankan pour le nommer premier évêque dudit diocèse. Mgr Norbert Tamba Sandouno, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient du clergé de Kankan où il occupait jusque-là les fonctions d’administrateur de la paroisse Saint Philippe de Houidou.
«Le Saint-Père a érigé le nouveau diocèse de Guéckédou en Guinée avec le territoire démembré des diocèses de Kankan et de N’Zérékoré, le rendant suffragant de l’archidiocèse métropolitain de Conakry. la nommé le Père Norbert Tamba Sandouno, du clergé de Kankan, jusqu’à présent administrateur de la paroisse Saint Philippe de Houidou, premier évêque de ce diocèse», peut-on lire sur le site officiel du Vatican.
Après ses études et sa longue carrière qui l’ont méné à Conakry, à Bamako, au Sénégal, à Kissidougou, à Kindia et à Kankan, cette nomination est aussi un retour au bercail pour Mgr Norbert Tamba Sandouno à Gueckédou où il est né en juin 1962 précisément dans la localité de Koniandou.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78