Ce vendredi, 24 mai 2024, l’Association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI), a officiellement lancé Génération qui ose (Gquiose), une application mobile dédiée à la promotion de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, des jeunes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
L’application (GquiOse) contient des fonctionnalités comme Suivi du cycle menstruel; VBG; Forum; Actualité; Quiz; Vidéothèque. La mise en ligne de cet outil est surtout le fruit d’une collaboration. La coordinatrice programme de l’ONG SOLTHIS, dans son discours, s’est réjouie du partenariat de son organisation avec ABLOGUI.
«Je suis très heureuse d’être aujourd’hui auprès de notre partenaire ABLOGUI pour l’accompagner dans le lancement de cette application… l’intérêt de ce partenariat avec ABLOGUI c’était de leur confier ce rôle de référent technique et de maîtrise d’ouvrage pour créer des activités, de matérialiser l’accès à l’information en matière de DSSR. SOLTHIS a joué un rôle en termes de renforcement de capacité à travers des formations, de structuration des partenaires. Donc, aujourd’hui on lance l’un des fruits de ce partenariat qui est cette application génération qui ose (Gquiose)», dit-elle.
Baro Condé, présentant l’application GquiOse, a particulièrement rendu hommage aux membres de son équipe ainsi que ses collègues d’ABLOGUI avant d’évoque les nombreux avantages de l’application mobile.
«Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer GquiOse et nous sommes convaincus qu’elle permettra d’améliorer davantage les droits et choix en Santé sexuelle et reproductive (SSR) des jeunes», mentionne-t-il.
Et d’ajouter : «Que nous soyons adulte, jeune ou moins jeune, nous nous sommes toujours posé une question sur notre santé sexuelle et reproductive sans savoir vers qui se tourner. Ce besoin se fait sentir davantage chez les adolescentes et les jeunes. Souvent, par peur d’être jugés par l’autre, les jeunes se tournent vers les moteurs de recherche et parfois vers des pairs mal informés. L’appli GquiOse vient répondre à ce besoin des jeunes en leur permettant d’avoir accès aux informations de qualité sur la SSR et des orientations lorsqu’ils sont victimes ou témoins de VBG (Violences basées sur le genre)».
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41