Vente sans appel d’offre d’Air-Guinée: Dalein nie toute responsabilité

Le candidat de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo nie en bloc les accusations, selon lesquelles, il a pris part à la vente de l’unique Boeing d’Air Guinée alors qu’il était ministre des transports sous feu le Général Lansana Conté.

Contacté par les GG d’Espace, le président de l’UFDG a expliqué, selon lui,  comment la compagnie aérienne a été vendue.

« La privatisation d’Aire Guinée a été adoptée en  conseil de ministre. On a demandé à la Banque Mondiale de nous envoyer un expert pour rédiger le dossier d’appel d’offres. Parce qu’on voulait un partenaire. Une société qui a une expérience de transport aérien. Je ne suis pas chargé de privatisation en tant que ministre mais je parle en tant que témoin. C’est le ministre de l’Economie et des Finances qui est ministre de portefeuille où il y avait une cellule de privatisation et de vente.

Lorsque le FMI et la Banque Mondiale ont demandé au gouvernement de privatiser cette compagnie (…) qui ne pouvait pas rentabiliser, le président m’a convoqué. Mamadou Sylla était assis. Il m’a dit vous êtes en train de vendre l’avion? J’ai dit président, c’est une décision du conseil de ministre, ce n’est pas moi qui gère la privatisation. Il m’a dit non, alors il faut vendre l’avion à Mamadou Sylla. J’ai dit que je tiens à sa privatisation mais Air Guinée était tout un symbole de notre pays. Même si le capital est en partie contrôlé par quelqu’un, un étranger, mais que Air Guinée continue de voler dans les pays et de la sous-région.

Après le président a dit : on a vendu le 707 à l’étranger… et celui-là il faut le vendre à un guinéen. J’ai rappelé que le transport aérien requiert beaucoup de compétences et Mamadou Sylla n’avait pas l’expertise pour gérer une compagnie aérienne. Donc il vaut mieux s’associer à quelqu’un qui a l’expérience du transport.

Finalement, le président a décidé de vendre à Mamadou Sylla.

(…) lorsque qu’une compagnie doit voler, c’est le ministre en charge de l’aviation civile qui doit signer parce que c’est le seul ministère compétant pour donner une licence d’une compagnie aérienne de voler. Donc c’est la responsabilité du ministère en charge des transports.

J’ai signé la convention de soutien. Et je ne sais pas comment cela a été évalué. Combien a été payé. C’était le domaine du Ministre de l’Economie et des Finances, la cellule de privatisation.

Je n’ai pas participé ni à la fixation du prix, ni à la transaction en tant que telle.  Et je n’avais aucun représentant dans la commission. Même dans le rapport d’Ousmane Kaba, vous ne verrez jamais un mot qui m’attribue la responsabilité. Le seul grief qu’on a eu contre moi et à tort, c’est l’affaire d’Air Guinée. Et de l’avoir vendu sans appel d’offre. Je n’étais nullement responsable de démantèlement des rails. J’ai signalé au Ministère de la Sécurité  lorsque cela a commencé, de réunir les gens pour prendre des dispositions pour sauver ces rails », a dit entre autres, Cellou Dalein Diallo.

Souleymane pour Guinee114.

627 081 969  

Articles similaires