« La détention arbitraire d’Alpha Condé, rétablir la vérité », c’est le titre d’un livre publié la semaine dernière par L’Harmattan Guinée. L’ouvrage est signé de l’ancien ministre de l’Education, Ibrahima Kalil Konaté dit K au carré. Dans ce livre, les noms de Kassory Fofana actuel Premier ministre et Dr Goureïssy Condé, député à l’Assemblée Nationale, sont cités pour être les responsables les plus acharnés de l’arrestation en 1998 d’Alpha Condé alors opposant. Deux jours après, il a été ordonné à la maison d’édition de surseoir à la vente du livre.
Rencontré ce lundi par une journaliste de Guinee114.com, Facely 2 Mara, président de l’association des écrivains de Guinée a apporté des précisions. «Ce que je peux dire, c’est que quand on a appris, la suspension de la vente de ce livre, on a pris soin d’échanger par téléphone avec l’auteur en question. Il a été très clair. Il m’a dit que ce livre n’a été ni interdit, ni suspendu par qui que ce soit. C’est moi-même qui ai pris l’initiative de demander à ma maison d’édition de surseoir à sa vente. Donc jusqu’à preuve de contraire je considère que c’est l’auteur qui a demandé lui-même la suspension. Ce qu’il a fait ne regarde que lui et sa maison d’édition», a expliqué Facély 2 Mara.
Certaines langues disent que c’est le président de la République qui aurait ordonné de surseoir à la vente du livre. Ce que le président de l’association des écrivains de Guinée ne croit pas. « S’il arrivait que l’autorité suspend ou interdise un quelconque livre d’un d’entre nous, nous ferions connaître immédiatement notre position. Une position qui ira dans le sens de la liberté de presse », a précisé Facely deux Mara avant de féliciter l’ancien ministre pour avoir pris le temps d’écrire des livres.
Diop Ramatoulaye
666751610