Les trois facilitatrices nationales du dialogue inter-guinéen décrété par le président de la transition, étaient chez le Premier ministre dans la soirée du jeudi 13 octobre 2022. Selon le service communication de la Primature, à travers un bref compte-rendu sur les réseau social Facebook, il s’agit pour Aicha Bah, Makalé Traoré et Joséphine Léno, de faire un compte-rendu à mi-parcours de leur tournée dans les QG des coalitions politique en prélude au lancement du dialogue.
«L’équipe conduite par Dr Makalé Traoré a fait le point d’étape des prises de contacts entamées, depuis le 07 octobre dernier, avec les parties prenantes», nous dit le service communication de la Primature. S’agissant des chiffres, « 18 coalitions politiques sur 23 ont été rencontrées », par les facilitatrices. «Les rencontres la semaine prochaine sera mise à profit pour finaliser les rencontres préparatoires avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux », dit-on.
A noter que c’est la deuxième rencontre officielle entre le Premier ministre et les facilitatrices après leur nomination contestée par certaines coalitions politiques dont l’ANAD de Cellou Dalein et le RPG Arc-en-ciel.
Ousmane Diakité