,

Viol à Yimbaya: un imam condamné à 15 ans prison et doit verser cent millions à la victime

Le procès en première instance de l’affaire de viol suivi de grossesse sur DK, âgée de 14 ans au moment des faits s’est terminé par la condamnation d’un imam, le principal accusé. Ce mardi, 23 mai 2023, le tribunal de première instance de Mafanco siégeant en matière criminelle, a rendu son verdict dans cette affaire.

Sur l’action publique, l’imam Amadou Barry qui est l’accusé a été condamné à quinze (15) ans de réclusion criminelle et au paiement de cinq millions (5 000 000) de francs guinéens d’amende. Sur l’action civile il a été condamné au paiement de cent millions (100. 000 0000) de francs guinéens pour dommages et intérêts.

Pour rappel, tout au long du procès, l’accusé a toujours nié en bloc les charges retenues contre lui. Mais le résultat du test ADN qui a été fait sur demande de toutes les parties, a révélé que la probabilité qu’Elhadj Amadou Barry soit le père de l’enfant issu de la grossesse est supérieure à 99%. Même si l’accusé a aussi rejeté le résultat de cette expertise.

Après la décision du tribunal, l’avocat de la partie civile indique que c’est le droit qui a été dit. «C’est un sentiment de satisfaction, c’est le droit qui a été simplement dit. Une pauvre victime a été rétablie dans ses droits et cet enfant sera heureux que la justice ait reconnu qui l’a engendré», a martelé Me Paul Lazard Gbilimou, avocat de la partie civile avant d’ajouter que sur la base de ce jugement, une action sera engagée pour reconnaissance de paternité.

La Défense par contre n’est pas d’accord avec la décision, elle compte relever appel dans les prochains jours.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires