Ce mercredi, 03 mai 2023, le procès de l’Imam Amadou Barry, accusé de viol sur DK âgée de 14 ans au moment des faits s’est poursuivi au tribunal de première instance de Mafanco siégeant en matière criminelle, avec la comparution du médecin légiste qui a procédé au test ADN.
A l’audience précédente, les débats ont porté sur l’analyse de l’expertise qui a été faite pour déterminer la paternité du bébé mis au monde par la petite fille.
À l’ouverture de l’audience de ce mercredi 3 mai, le président du tribunal a appelé à la barre l’expert, Thierno Sadou I Diallo pour apporter des éclaircissements sur la mobilisation des différentes pièces, le prélèvement et le test.
Au juge, le médecin a fait savoir que concernant le paiement des frais, El hadj Amadou Barry s’est engagé a payé la totalité des huit millions (8 000 000) de francs guinéens, comme ça retardait du côté de la partie civile. Le jour du prélèvement selon le médecin légiste, la partie civile est allée avec les quatre millions qu’elle devrait payer en intimant au Docteur de retourner à la famille de l’accusé, l’autre moitié.
Un prélèvement PCR a été effectué au niveau de l’enfant et de l’Imam au sein du laboratoire Guinéo Allemand situé à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry avant d’être acheminé du côté de l’Allemagne où le test a été fait. Au moment du prélèvement, l’expert a fait savoir que c’est l’Imam, Amadou Barry, sa mère, la présumée victime, sa mère qui tenait l’enfant, la représentante du Laboratoire allemand qui étaient présents. Mais dans la pièce, il y avait seulement l’expert, l’Imam, l’enfant et sa mère accompagnés de la grand-mère de l’enfant.
C’est une douanière qui a payé pour l’Imam Amadou Barry, en précisant néanmoins qu’il ne sait pas quel est le lien qui existe entre elle et l’accusé.
Après la déposition de l’expert, l’accusé a demandé la parole. Dans une brève déclaration, l’Imam a retiré sa confiance au médecin qui dit avoir mis le prélèvement sous scellé avant de l’envoyer du côté de l’Allemagne. Amadou Barry a rejeté en bloc les résultats du test, de même que les déclarations de l’expert relatives au paiement des frais.
Prenant la parole, le procureur a fait une observation sur le refus de l’Imam de reconnaitre les résultats. Il a demandé au tribunal d’ordonner à ce que ce dernier fasse une contre-expertise qui est son droit. Pour l’accusé, malheureusement, la demande a été rejetée par le tribunal.
La prochaine audience qui verra certainement la clôture des débats est fixée au 09 mai 2023.
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Mafanco
666 660 366