Violence à Kouroussa : le préfet nie avoir décampé

Des heurts ont éclaté en fin de semaine dernière à Kouroussa, une préfecture de la Haute guinée. Contacté ce lundi par nos confrères de Fim FM, le préfet de la localité, Souleymane Keita a apporté quelques précisions sur ce qui s’est passé.

Après avoir rassuré que le calme est revenu dans sa juridiction, le préfet a parlé des dégâts. « Il y a l’accalmie. Il n’y a pas de problème. Depuis le samedi je suis à ma résidence. Et elle a été pillée devant moi. Et à date on m’a annoncée la mort de deux victimes et huit blessés qui sont à l’hôpital », a souligné Souleymane Kéita.

D’après lui, des orpailleurs qui ont décidé de   s’opposer au permis d’exploitation d’une société sont à l’origine des violences. « Il y a un émissaire de la notabilité qui est venu me voir que les gens sont fatigués. Il faut prendre le permis de la société-là et donner aux orpailleurs. J’ai dit je ne peux pas. Il y a un couloir qui est donné aux orpailleurs. Vous ne pouvez pas descendre dans le permis car c’est consacré pour la société. Je suis le gardien de cela. Allez-y dans le couloir. Ceux qui ne comprennent pas cette question sont ceux-là qui ont eu la colère et descendre dans le permis. C’est ce qui a déclenché tout », a expliqué le préfet de Kouroussa.

Souleymane Bah

Articles similaires