Violences à Macenta : Oyé Béavogui (PDG-RDA) accuse « les organisations à caractère ethnique » et exige leur suppression

Pour ceux qui se félicitent de cette paix éphémère conclu entre les manipulataires de nos communautés. Laissez-moi dire clairement que ce problème reste transversal, systémique et structurel.

Tant que nous (Guinéens) refuserons de nous surpasser de nos ethnies au profit de l’ensemble national, le problème du repli identitaire ne sera jamais résolu en Guinée.

Ces structures sociales n’apportent rien à l’unification du Peuple, ni au développement du pays.

La suppression des organisations à caractère ethnique, communautaire et régionale reste fondamentale pour le renforcement de l’unité nationale et la cohésion sociale à tous les niveaux.

En lieu et place de ces structures, nous pourrons créer le conseil national des sages de Guinée (avec un certain nombre de critères d’appartenances et prérogatives dévolues) qui aura ses ramifications dans toutes les préfectures, sous-préfectures, districts et secteurs, une façon pour nous d’êtres fidèles à nos valeurs sociales.

Ce qui se passent à Macenta n’est que l’étincelle de ce qui guettent la Guinée depuis des décennies à travers les coordinations régionales que le PDG-RDA a toujours combattu et dénoncé : Union Basse côte, Hall Pular, Union mandingue et L’union Forestière.

Encore une fois, elles n’apportent rien à la consolidation du tissu social, elles fracturent l’unité nationale, elles sont tantôt avec l’opposition, tantôt avec la mouvance, elles exercent du lobbying communautaires auprès des dirigeants, elles ne parlent pas nations, elles parlent régions et communautés, elles sont toutes corrompus jusqu’à la moelle des os.

Elles doivent toutes être dissoutes pour le salut de la République, qui a sa nation, son Peuple, ses institutions, ses structures décentralisées et déconcentrées, ce que j’appelle le sens réel de la restauration de l’autorité de L’Etat, qui nous manque encore.

Ceux qui réfutent ses valeurs nationales (qu’ils soient dirigeants, cadres ou citoyens) doivent être combattus et réprimés jusqu’à leur reconversion à ces valeurs patriotiques.

À bas le repli identitaire !

À bas les cadres véreux !

Vive L’unité Nationale !

Prêt pour la Révolution Démocratique Africaine.

Articles similaires