Il s’agit d’Israël Condé, ancien compagnon du père de la nation Ahmed Sékou Touré, qui animé une conférence de presse sur le thème « Guinéennes Guinéens, cessons enfin d’être manipulés ».
Selon ce professeur de sociologie à la retraite, la situation que vit le pays actuellement est l’œuvre des politiques. Sinon, dit-il, la Guinée ne connaissait pas ce genre de manipulation quand il était jeunes.
Pour éviter des affrontements, le doyen Ismaël Condé demande aux jeunes de ne pas écouter les discours à caractères ethniques des politiques guinéens. « Que les jeunes cessent d’être manipulés, qu’ils ne croient pas aux langages de la haine, qu’ils ne croient pas aux langages de l’ethnocentrisme. J’ai été jeune mais moi, de mon temps de jeunesse il n’y avait pas ce clivage-là entre nous. Mes meilleurs amis ce n’étaient pas des gens de ma région. C’étaient des gens en dehors de ma région. J’ai eu des amis à N’Zérékoré. Sagno Fassou qui était le directeur général de la briqueterie de Kankan ; Oyono Bakary qui vit encore ; Mamadouba Touré et mon grand ami c’était Dr Abdoulaye Diallo, paix à son âme, qui était de Télémélé. Donc nous à notre temps, il n’y avait pas ces histoires-là. Lui, il est Peulh, Malinké, Soussou ou Forestier, non c’est de la bêtise. Mais c’est contre vous les jeunes, en réalité », a-t-il dit.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89