Violences postélectorales, médiation internationale, résultats de la présidentielle : Cellou Dalein Diallo se confie

Cellou Dalein Diallo président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, un des douze candidats à l’élection présidentielle du 18 octobre dernier est intervenu ce lundi sur Espace. Au menu de l’interview, les violences postélectorales enregistrées à travers le pays, les résultats de l’élection proclamés par la Commission Electorale Nationale Indépendante et l’arrivée d’une mission internationale pour une médiation de la crise.

Tout d’abord, le candidat de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) a félicité les jeunes manifestants pour leur résistance face aux forces de l’ordre. « Je félicite les jeunes pour leur résistance aux agressions dont ils sont l’objet de la part des forces de défense et de sécurité qui devraient assurer leur sécurité mais qui sont devenues la principale source d’insécurité. Je les encourage à résister pour défendre leur victoire, parce que la plupart d’entre eux ont voté et on ne peut pas se fier à cette CENI aux ordres ni à cette Cour Constitutionnelle », a-t-il déclaré.

Ensuite, Cellou Dalein a été amené à se prononcer sur un éventuel dépôt de recours à la Cour Constitutionnelle. Sur cette question, le leader de l’UFDG s’est montré catégorique. « Je ne me fais pas d’illusions. Cette Cour Constitutionnelle sera incapable de prononcer des résultats en dehors de ceux voulu par Alpha Condé tout comme la CENI. Ceci dit, j’userai de tous les moyens légaux pour faire prévaloir la vérité des urnes qui m’a donné vainqueur avec 53,84% », a-t-il indiqué.

Une mission internationale  conjointe de l’Organisation  des Nations Unies, de la CEDEAO et de l’Union Africaine est arrivée en Guinée depuis hier pour tenter de désamorcer la crise née de l’élection présidentielle. Cellou Dalein Diallo ne leur fait pas confiance mais se dit tout de même disponible à les recevoir. « Ils m’ont contacté déjà pour me rencontrer.  Ils voulaient venir à la maison.  Je leur ai dit que je ne pourrai pas les voir parce que je  ne peux recevoir personne et je ne peux pas sortir. Ils  ont dit qu’ils vont s’arranger. Alors je leur ai dit que je suis disposé à les recevoir mais à mon bureau bien que je ne leur fasse pas confiance parce qu’ils ont toujours joué le jeu de Alpha Condé mais s’ils demandent à me rencontrer je suis prêt à les rencontrer mais à mon bureau comme d’habitude », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Le président de l’UFDG a aussi été interpellé sur un appel au dialogue qui serait lancé par le président Alpha Condé. Dalein ne perd pas trop de temps pour souligner qu’Alpha Condé joue au semblant. « Quelqu’un qui veut d’un dialogue ne se comporte pas comme il le fait. Aller tuer les jeunes, faire assassiner des enfants,  séquestré son adversaire, vandaliser ses bureaux et son siège », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires