Ce jeudi, 04 août 2022, le leader de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a accordé une interview à plusieurs médias dont guinee114.com à son domicile. Plusieurs sujets ont été évoqués, notamment les violences enregistrées souvent la route de Prince aussi appelée l’Axe réputée être un lieu conflictogène et très chaud quand il y a des soubresauts socio-politiques dans la capitale. Amadou Oury Bah communément appelé Bah Oury a fait sa lecture de ce sujet. Pour cet ancien ministre, l’origine de tout ça c’est « la destruction de ‘Kaporo rails. Pour trouver une solution, il propose des enquêtes sociologiques pour déceler les failles.
« Pourquoi c’est toujours l’axe? Pourquoi l’axe est devenu le lieu de conflits de toute nature? Il faut se poser la question. Il faut chercher avec une approche sociologique et politique pour déceler les failles et déceler les raisons qui font qu’à chaque fois l’axe est le lieu où il y a les confrontations de nature violente au détriment des riverains de l’axe, au détriment des populations qui habitent le long de cet axe routier. Parce que vous savez il y a des gens qui ont investi leur épargne ou en construisant des maisons en essayant de les louer, en essayant d’avoir des commerces mais si à chaque fois le lieu est présenté comme un axe où il y a du trouble. Il y a beaucoup de gens qui ont fait faillite alors qu’ils ont un patrimoine immobilier conséquent. Parce que l’axe est présenté comme un lieu qui n’est pas sûr et ça c’est au détriment des riverains qui sont dans cette zone qui ne méritent pas ça. Donc, là aussi il faut mener des enquêtes sociologiques, avoir une approche systémique. Il y a des réponses que nous avons mais il est bon qu’une étude soit poussée pour déceler les failles et apporter des éléments de solution. Il y a beaucoup d’aspects. Moi je peux dire l’origine de tout ça c’est la destruction de Kaporo rails. Des familles ont été jetées dans la rue, les enfants ont grandi sans toit, les parents se sont retrouvés du jour au lendemain dans la misère donc n’ont pas pu dans une certaine mesure permettre à leurs enfants d’avoir un confort minimum. Et c’est cette révolte qui a évolué et qui a progressivement pris des formes parfois claniques, parfois de déviance en termes de délinquance. Et aussi, il y a des politiciens avec l’argent qui essayent d’instrumentaliser une jeunesse désœuvrée qui a perdu ses repères au détriment de l’intérêt collectif et tout cela entre en ligne de compte. Donc, l’axe en lui même c’est un lieu où il faut réfléchir, il faut s’interroger, il faut mener des enquêtes sociologiques. Il faut approfondir la réflexion pour avoir les réponses les mieux appropriées pour que l’axe tel qu’il se présente aujourd’hui ne soit pas un axe où il y a uniquement rien que des conflits. Mais que cela puisse être un axe de prospérité, un axe de convivialité, un axe de tranquillité et je pense que cela est tout a fait possible dans le futur », a longuement expliqué Bah Oury, président de l’UDRG.
À noter que récemment de violents affrontements ont eu lieu sur cet axe au cours d’une marche ‘’citoyenne et pacifique’’ appelée par le FNDC occasionnant cinq (5) morts, plusieurs blessés, des arrestations et des dégâts matériels importants.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366