Le bras de fer judiciaire entre l’Etat et les leaders politiques Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, a vite laissé place à des scènes de chaos ce lundi dans la capitale guinéenne. Juste après la décision du tribunal de Dixinn qui s’est déclaré incompétent, contribuant ainsi à contraindre Cellou Dalein et Sidya à libérer les maisons qu’ils occupaient depuis des années, ce conformément aux injonctions du patrimoine bâti-public, la rue s’est enflammée dans la banlieue de Conakry.
De nombreux militants des deux hommes politiques et anciens Premiers ministres sont descendus dans la rue pour protester contre ce qu’ils qualifient d’expulsion injuste de leurs leaders. Certains ont déversé d’énormes quantités d’huile de moteurs par endroit, sur la route de Prince, favorable à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG.
De Hamdalaye à la Cimenterie, toujours sur la route de Prince, des jeunes armés de pierres affrontent les forces de l’ordre qui se battent pour rétablir la circulation. La quasi-totalité des écoles le long de cet axe routier ont fermées. Il en est de même des commerces, apprend-on.
Ce sont les premières manifestations de rue à Conakry depuis la prise du pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2021.
GS