Visite du Président Rwandais: « C’est un grand atout que la Guinée devra exploiter… » (Bah Oury)

Le Président de la République du Rwanda est en tournée dans plusieurs pays africains. La Guinée est l’un des pays qui seront visités par Paul Kagamé et son arrivée à Conakry est prévue dans la soirée de ce 17 avril 2023. Cette visite ne laisse pas indifférent le président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG) qui estime tout d’abord que la Guinée n’est pas isolée sur la scène africaine. Bah Oury parle aussi des troubles en RDC dont le Rwanda de Kagamé est accusé d’être à l’origine.

 
« La visite en Guinée du Président Paul Kagame est un bon point pour les autorités de la transition guinéenne. La personnalité de l’hôte de marque et son prestige international confèrent à la visite une importante signification: la Guinée n’est pas isolée sur la scène africaine.
 
En plus, ceci dénote d’un certain crédit de sérieux accordé au Colonel Doumbouya dans maintes chancelleries de par le monde. C’est un grand atout que la Guinée devra exploiter pour redorer une image que les détracteurs de la Transition tentent insidieusement d’écorner.
 
Le President Paul Kagame à son tour en engageant une tournée en Afrique de l’Ouest , cherche à consolider son influence et son leadership en Afrique. Mis en cause dans les troubles en RDC, le Rwanda cherche à desserrer l’étau diplomatique dans lequel la RDC veut l’enfermer.
 
La Guinée et le Rwanda sont gagnants au regard des retombées diplomatiques de cette visite. Perspicace et visionnaire Paul Kagame entrevoit que la Guinée est un pays sur l’échiquier africain avec lequel il faudra compter à l’avenir. Donc il faut d’ores et déjà se positionner.
 
Nous souhaitons la bienvenue dans notre pays au President @PaulKagame. Excellency, welcome un Guinea !», mentionne Bah Oury sur son compte Twitter.
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires