,

Vol d’armes au camp Samoreya : des précisions sur le cas Sadiba Koulibaly

On savait déjà le général Sadiba Koulibaly a été blanchi dans l’affaire du vol d’armes au camp Samoreya de Kindia, mais on vient d’avoir plus de précisions sur cette situation.

Maître Mory Doumbouya, l’un des avocats qui ont défendu les accusés dans ce dossier, a fait savoir que ce n’est pas une décision de justice qui a déclaré l’innocence de l’ancien chef d’état-major général des armes, mais c’est plutôt « la vérité du prétoire ». Car, précise cet avocat de la défense, aucune procédure n’avait été engagée contre le général Sadiba Koulibaly dans cette affaire.

« Avant même d’être constitué dans ce dossier, j’avais appris aussi par débat de cité que le général Sdiba Koulibaly serait impliqué ou mêlé aux faits qui ont fait l’objet d’examens devant le tribunal. Mais en réalité, le général Sadiba Koulibaly n’est ni de près ni de loin associé aux faits qui ont fait l’objet de procédure de jugement devant le tribunal militaire de Conakry. Nous-mêmes, nous étions curieux de savoir si réellement ce qu’on avait appris avant l’ouverture de la procédure était fondé.

Donc, c’est bien sûr les avocats de la défense qui ont sollicité du tribunal d’ouvrir une parenthèse sur une implication présumée du général Sadiba Koulibaly dans les faits incriminés. Et je crois que les débats ont prouvé suffisamment à l’audience et de façon contradictoire bien sûr devant le parquet militaire et les avocats de l’État, que le général Sadiba Koulibaly n’est ni de près ni de loin associé à ces événements.

Donc, l’évocation de son nom relevait d’un simple amateurisme ou des simples spéculations de la cité. Au cours des enquêtes menées par les officiers de police judiciaire, un des enquêteurs avait posé la question à un des accusés s’il avait des liens avec le général Sadiba Koulibaly, et si le général tirait les ficelles de ce dossier. C’est en cela seulement que le nom du général Sadiba Koulibaly apparaît dans le dossier et le bruit a vite envahi la cité.

Donc, nous étions obligés, en tant qu’avocats de la défense, d’en savoir davantage. C’est la raison fondamentale pour laquelle nous avions demandé au tribunal que le cas du général Sadiba soit clarifié. Donc, les accusés comparants ont été clairs, le général Sadiba Koulibaly, je le dis haut et fort, n’était ni de près ni de loin associé aux faits qui ont fait l’objet de jugement devant le tribunal militaire. Il a été blanchi par la vérité du prétoire, même si ce n’est pas par une décision de justice.

Parce qu’une décision de justice qui blanchit est l’aboutissement d’une procédure engagée contre une personne déterminée. Mais dans le cas d’espèce, à part les simples spéculations, aucune procédure n’a été engagée contre lui. En réalité, les accusés ont assumé les faits qui leur étaient reprochés et eux-mêmes ont déclaré haut et fort qu’ils n’ont eu aucune accointance avec le général Sadiba Koulibaly », a expliqué l’avocat et ancien ministre de la Justice chez nos confrères de Djoma FM.

A rappeler que quatre militaires ont été condamnés dans cette affaire pour leur implication dans le vol de 175 armes au Centre d’entraînement des opérations de maintien de la paix de Samoreya, à Kindia. Le principal concerné a écopé de dix ans d’emprisonnement et les trois autres ont été condamnés à un an d’emprisonnement dont sept mois assortis de sursis. Ils doivent payer aussi des amendes et des dommages et intérêts pour les préjudices causés à l’État guinéen.

 

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires