Volet dépenses du BND 2021: environ 92 milliards GNF alloués au développement social et à la solidarité

Selon les prévisions budgétaires présentées par Ismaël Dioubaté, ministre du budget, les dépenses du budget de l’État en 2021 s’inscrivent dans une logique de partage de la prospérité.

Cette démarche vise, d’après lui, à promouvoir l’inclusion économique et sociale. Et à cet effet, dit-il, les efforts vont particulièrement se concentrer sur le FNDL (fonds national de développement local ), l’ANAFIC avec l’affection de quinze pour cent (15%) des recettes fiscales minières, soit trois cents cinquante-deux (352) milliards de francs guinéens pour la poursuite de la réalisation des projets prioritaires en faveur  des collectivités locales.

Quant à la pérennisation du programme gouvernemental de la construction des logements sociaux en faveur des fonctionnaires notamment des enseignants et des agents de service de santé avec la mise en place de l’Agence pour le financement de logement (AGUIFIL). Elle est dotée d’un budget de fonctionnement de vingt-cinq (25) milliards de francs guinéens.

Le fonds de développement des communes de Conakry (FODECOM) dotée de quatre cents vingt (426) milliards de francs guinéens destinés à créer un meilleur cadre de vie dans la capitale Conakry et financera des activités telles: l’assainissement de la ville, l’entretien des voiries, des gares routières et des marchés ainsi que l’aménagement des espaces verts,  de jeux, a indiqué le ministre Dioubaté.

Le Chef du département Budget a mentionné que le régi social unifié destiné à l’identification, l’enregistrement et le suivi des personnes physiques bénéficiaires de l’aide sociale est dotée d’un budget de 50,7 milliards de francs guinéens. Le soutien au secteur éducatif à travers un budget spécial dénommé fonds commun de l’éducation, aussi est doté d’un montant de 126,5 milliards pour 2021 avec l’appui de l’Agence française de développement et l’Unicef.

Sur le volet social, conclut le ministre du budget, ces efforts sont complétés par une allocation d’environ 92 milliards de francs guinéens en faveur du développement social et la solidarité dont le fonds national d’insertion des jeunes (FONIJE), fonds de développement économique et social (FDES), fonds d’aide au développement des sports (FADES) et le fonds de développement des arts et de la culture (FODAC).

 

Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires