Vote de la Loi sur les droits des personnes atteintes d’albinisme : le président de FONDASIA s’en réjouit

Le projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme a été adopté par les députés à l’Assemblée nationale le mardi 6 Avril 2021. Le contenu de cette loi permettra, dit-on, d’apporter un changement de comportement de la population à l’endroit des personnes atteintes d’albinisme, leur accès aux services sociaux de base à savoir la santé, l’éducation, les loisirs ; leur inclusion sociale ; leur autonomisation et une meilleure protection juridique. Morlaye Camara, le président de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos (FONDASIA) qui était dans la salle de l’hémicycle, s’est réjoui de l’adoption ce texte de loi.

« La loi qu’on a votée c’est quelque chose qui nous met à l’aise. Je crois que ça va amener tous les Guinéens à éviter l’abandon des personnes qu’on appelle Albinos parce que, par exemple, dans la rue vous rencontrez les Albinos de tout âge qui sont là, abandonné, qui refuse d’aller à l’école ou qui n’ont pas eu les moyens d’aller à l’école.

Toutes ces personnes qui se trouvent dans la rue ne viennent pas de nulle part, elles ont des familles. Et ce sont ces familles qu’on va responsabiliser pour pouvoir récupérer ces personnes Albinos là et puis s’occuper de leur propre personne. Toute personne qui fait la mendicité à travers les Albinos ou en employant les Albinos pour faire la mendicité sera sanctionnée », a-t-il réagi.

Pour qu’elle puisse atteindre ses objectifs, le président de FONDASIA a promis que cette loi sera vulgarisée auprès des Albinos qui se trouvent dans la rue en train de mendier. « On va donner des conseils au niveau des familles, des structures religieuses, des quartiers, des communes et autres structures étatiques pour nous permettre de faire passer l’information sur ce texte au niveau de ces personnes qui se trouvent dans la rue. À partir de cette loi, il y aura des programmes. Le ministère de l’action sociale va l’exécuter avec des organisations. Il va avoir par exemple le programme “zéro Albinos dans la rue” », a annoncé Morlaye Camara, président de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos.

Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires