, ,

Vote des Sénégalais en Guinée: notre constat à Conakry…

A l’image de leurs compatriotes résidants au pays, les ressortissants du Sénégal en Guinée sont aux urnes ce dimanche 24 mars 2024 pour élire leur président de la République.

A Kaloum, centre administratif et des affaires de la capitale guinéenne, se situent tous les cinq (5) bureaux de vote de la capitale. Cinq autres sont repartis entre des villes de l’intérieur du pays à savoir: Kindia, Kamsar, Kankan, Labé et Timbi Madina.

La circonscription électorale de la Guinée comprend une douzaine de bureaux de votes dont dix (10) sur le territoire guinéen et deux (2) en Sierra Leone. Le tout pour un corps électoral d’environ trois mille huit cents (3.800) électeurs.

A Kaloum, en face de la célèbre Mosquée Sénégalaise, les votes se déroulent dans l’enceinte d’une école primaire. Deux policiers guinéens sont visibles devant le portail entrouvert pour parer à toute éventualité. Devant les bureaux de vote, l’électeur peut voir le décret fixant la date de l’élection et la liste des vingt (20) candidats dont Amadou Bâ et Diomaye Faye du Pastef. «Jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons enregistré aucun couac. Tout se passe naturellement bien, les électeurs viennent à leur rythme. Une bonne partie se sont déjà acquittés de leur devoir citoyen. Nous sommes là jusqu’à 18 heures », a confié le délégué d’un des partis en lice.

Il faudra attendre la fermeture des bureaux de vote (18 heures) pour avoir les premières tendances à Conakry et un peu plus tard  heures  pour ceux des villes de l’intérieur du pays.

Thierno Amadou Camara (M’Bonet)

622 10 43 78

Articles similaires