Comme annoncé par Guinee114.Com, le ministre Tibou Kamara est passé ce vendredi à l’Assemblée nationale pour tenter une deuxième fois de faire voter son fameux projet d’établissement d’une société Agro-industrielle Guinéo-Emiraty dans le cadre de la relance de l’ancienne usine de jus d’ananas Salguidia dans la zone de Forécaraih. Parmi les élus présents, le très expérimenté député Alpha Ibrahima Sila Bah a brillé par son abstention.
Le 30 avril dernier, ledit texte a été renvoyé à une seconde lecture. Il avait suscité de nombreuses réserves de la part des députés dont le président de l’Assemblée nationale himself. Le ministre Tibou était ainsi censé envoyer aux députés des réponses aux nombreuses questions soulevées pour lever des équivoques, portant entre autres sur la faiblesse du budget initial de l’investissement du partenaire, la faiblesse du pourcentage de la participation de l’Etat guinéen au capital (seulement 20%) et l’absence d’un business plan et d’un plan environnemental et social.
Lors de la plénière de ce vendredi, l’ancien fonctionnaire de la Banque mondiale et quatrième vice-président de l’Assemblée nationale, l’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah, qui n’est pas à sa première législature, a préféré s’abstenir de voter. Contacté par la rédaction de Guinee114.Com au sortir de la plénière, l’élu dit ne pas avoir obtenu copie d’un quelconque document portant des réponses du ministre Tibou aux différentes questions posées lors de la première plénière.
Absent ce vendredi, le premier président de l’institution, Amadou Damaro Camara, n’avait pas manqué lors de la première plénière, d’énumérer un long chapelet d’anomalies entourant ce projet de relance de Salguidia avec de nouveaux partenaires. «J’avoue que c’est trop peu pour la constitution d’une société S.A. Dix mille Euros, franchement, est déjà trop petit. Deuxièmement quand on n’a pas d’étude environnementale, quand on n’a pas de statut, quand la participation de l’État est considérée comme trop minoritaire pour une un projet Agro, on n’a pas ressorti les avantages concrets de la paysannerie autour, on voudrait un peu mieux comprendre. Donc ça n’a rien de fantaisiste. Il leur a manqué un peu d’attention mais nous vous promettons que les commissions vont encore travailler dans la semaine pour que l’on ait tout ce dont on a besoin et on va reprogrammer la semaine prochaine», avait-il lancé.
[irp posts= »13319″ name= »Assemblée Nationale: renvoyé une fois, le texte de Tibou Kamara passe enfin mais sans Damaro »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78