,

Vulgarisation de la loi sur les droits d’auteur : le BGDA renforce les capacités de ses démembrements

Le Bureau Guinéen du Droit d’Auteur poursuit les travaux de vulgarisation de la loi L0028 portant sur les droits d’auteur en République de Guinée. Après le renforcement des capacités de 50 magistrats et auxiliaires de justice, la direction générale du BGDA a lancé ce mardi 25 juillet la formation de ses délégués régionaux et préfectoraux. Les participants sont venus du Grand Conakry et des régions de Kindia, Boké, Mamou et Labé.

« L’objectif principal, c’est la vulgarisation des textes de lois du 07 juin portant protection des droits d’auteur et des droits voisins », a indiqué Saïkou Diallo, Directeur général adjoint du BDGA à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux. C’est un séminaire organisé pour permettre aux participants de prendre connaissance des différents actes sur lesquels ils opèrent à l’intérieur du pays, notamment les clés de perception. Ils font la collecte auprès des agents qui sont affiliés et qui doivent de par leurs activités payer les redevances des droits d’auteur. 

Cette formation va leur permettre de se familiariser avec la clé de perception qui détermine les différentes proportionnalités du calcul de la redevance. Il y a des thématiques d’aspects juridiques qui vont être prononcées mardi et mercredi, et le jeudi, ce sera le stage pratique pour leur permettre d’avoir la possibilité de remplir les différents actes qui vont être mis à leur disposition, notamment les formulaires de contrat et le remplissage des quittances qu’ils délivrent aux utilisateurs après avoir fixé la redevance à laquelle ils sont astreints », a fait savoir Saïkou Diallo.

L’ouverture officielle de ce séminaire a connu la présence de Moussa Fofana, représentant du ministre de la Culture. Ce dernier a salué cette initiative du BGDA, qui vise à assurer le respect des droits d’auteur en Guinée.

« Ce séminaire est une aubaine pour non seulement le BGDA, mais aussi pour le Ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, parce que nous estimons qu’après cette formation, les intérêts moraux et patrimoniaux des auteurs seront bien défendus, tant par les délégués formés, mais aussi par la justice à travers les magistrats formés. Il faut donc dire que cet atelier est aujourd’hui une grande opportunité pour le ministère à travers la direction du Bureau Guinéen des Droits d’Auteur, puisque ça permettra aux auteurs de jouir de leurs droits », a-t-il indiqué.

Cet atelier de formation des délégués préfectoraux et régionaux du BGDA prendra fin demain, mercredi 25 juillet 2023.

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10 

Articles similaires