, ,

Winning Consortium Simandou: inauguration et mise en service d’un pont de 247 m sur le fleuve Mankudu

Ce lundi, 1er mai 2023, en présence de membres du gouvernement de certains officiers membres du CNRD, le ministre directeur de  cabinet de la présidence, Djiba Diakité, par ailleurs président du comité stratégique du projet Simandou et les responsables de Wining Consortium Simandou, ont procédé à l’inauguration et à la mise en service d’un pont dans la localité de Forécariah. Long de 247 m, le pont DK 10, construit sur la rivière Mankudu, est une infrastructure qui, en plus de faciliter l’acheminement des équipements dans le cadre de la réalisation du projet simandou, va à coup sûr désenclaver plusieurs localités des sous-préfectures d’Allasoyah et de Maferinya, préfecture de Forécariah.

Projet Simandou : un mois après sa relance, le mégaprojet de minerai de fer enregistre un important ouvrage dans le village de Kolata ( Maferinyah -Forécariah)

Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba, «malgré les défis majeurs liés à la problématique des financements, Wining Consortium est parvenu quand même à respecter et faire respecter les engagements pris vis-à-vis de l’Etat durant les cérémonies de relance des travaux de Simandou».

Parlant en sa qualité de Président du comité stratégique d’un projet Simandou, le ministre directeur de cabinet de la présidence a salué à sa juste valeur, la réalisation de cette infrastructure dont le coût est de quatre (4) millions de dollars.«C’est un des ouvrages majeurs dans le cadre du projet Simandou qui va permettre de pouvoir acheminer par voie terrestre tous les équipements nécessaires dans la réalisation du projet Simandou. Nous sommes en train d’accomplir la vision du chef de l’État, d’accentuer le suivi sur le terrain. Nous pouvons continuer à être convaincus que le projet Simandou se réalisera dans l’intérêt du peuple souverain», a-t-il mentionné.

Le coordinateur général de Wining Consortium Simandou, Wu Qiong, a saisi l’occasion pour réaffirmer la détermination de sa compagnie à tout mettre en œuvre pour la réalisation tant rêvée du projet Simandou.

«Depuis la relance du projet Simandou en mars 2023, et ce malgré les conditions de financement serrées, WCS a tout mis en œuvre pour poursuivre ces travaux critiques, notamment les ponts de la rivière Mamkudu. L’infrastructure au-dessus de la rivière Mamkudu est constituée de deux ponts distincts : l’un pour la route d’accès, l’autre pour l’axe ferroviaire. L’achèvement et l’inauguration du pont de la route d’accès jette une base solide de la connexion de toutes les routes d’accès ferroviaires du Projet Simandou. Les piliers situés à côté font partie du pont ferroviaire, la partie immergée de la structure devant être bientôt achevée»,  a déclaré Wu Qiong, coordinateur général de Winning Consortium Simandou.

Présent à cette cérémonie, Mohamed V Camara, le préfet de Forécariah,  « cet ouvrage que nous inaugurons aujourd’hui, permettra désormais le trafic des gros engins de Winning Consortium Simandou en contournant la route communautaire de Singulen à Maferinyah. Et, contribuera le développement des infrastructures routières dans la préfecture. L’émotion est grande et la joie est immense car le rêve devient petit à petit une réalité le chemin de fer de Simandou au port de Singulén».

[irp posts= »44247″ ]

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires