Communiqué de presse
Conakry, 2 février 2023 – Les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route de 145 km reliant les villes de Kérouané et Kankan sont terminés, grâce au financement de WCSet à la collaboration des acteurscommunautaires.
Après trois mois de travail acharné, ce tronçon de route nationale a été rénové grâce à une contribution de 43 milliards de GNF de WCS dans le cadre de son programme de développement communautaire et à l’excellente exécution et collaboration d’une équipe de 50 hommes et femmes sur le site. Cette route, qui avait déjà été financée et reconstruite par WCS en 2020, a été rénovée à nouveau par le Consortium pour garantir une fluidité continue du trafic et du transport, favorisant ainsi le dynamisme économique et la facilitation du commerce régional.
Kérouané-Kankan est une section critique de la route nationale numéro 2 de la Guinée, qui est fortement utilisée par les communautés locales et les voyageurs traversant le pays. Elle joue un rôle central dans le réseau de transport national et l’économie régionale.
Présent lors de la cérémonie d’achèvement des travaux, le Lieutenant Colonel Cheikh Mohamed Keita, préfet de Kérouané, au nom de la population et du Gouvernement, a remercié Winning Consortium Simandou pour la réalisation des travaux de réhabilitation et d’entretien de la route Kankan-Kérouané. Il a précisé que cette réhabilitation participait à consolider le lien d’amitié entre la compagnie et la Guinée.
Mobilise pour apporter des bénéfices durables et tangibles aux communautés locales, WCS développe une approche d’investissement social ambitieuse et collaborative. En contribuant à la fois au financement et à l’expertise de ce projet, WCS réaffirme son engagement à améliorer les conditions de vie des communautés locales autour de Simandou et à soutenir le développement durable de cette partie du pays.
L’approche stratégique gagnant-gagnant déployée par WCS est mise en évidence par l’investissement substantiel du Consortium de plus d’un milliard de dollars US en Guinée à date, qui a contribué de manière significative à la construction de routes, d’écoles et de centres de santé. Depuis sa création en 2019, WCS a réalisé une série de projets sociaux au profit des populations guinéennes. Plus de 600 km de routes communautaires le long du corridor ferroviaire ont déjà été rénovées grâce à une collaboration étroite avec les communautés locales.
Les projets sociaux de WCS sont conçus et mis en œuvre en partenariat avec les associations et les représentants des communautés afin de favoriser un développement durable, mutuellement bénéfique et une croissance soutenue au niveau local.
WCS continuera à s’engager pleinement dans le développement économique et social de la Guinée en construisant des infrastructures majeures et structurantes qui bénéficient à tous les Guinéens et permettent l’exploitation de tout le potentiel économique de la Guinée.
Notes aux rédacteurs
Winning Consortium Simandou (WCS) est formé de Winning International Group, WeiqiaoAluminum (membre duChina Hongqiao Group) et UMSI (United Mining Suppliers International). Ces différentes entreprises combinent le leadership industriel international, plusieurs expériences nationales, d’excellentes connaissances locales et des normes élevées de gouvernance d’entreprise pour développer et exploiter le plein potentiel du projet de Simandou. Elles sont regroupées pour développer et exploiter le potentiel du projet Simandou.Le Consortium a remporté l’appel d’offres public pour développer les blocs de minerai de fer #1 et #2 de Simandou le 12 novembre 2019 et a signé ses conventions de mine, de rail et de port avec le gouvernement guinéen en 2020.