Yansané Bintou Touré après la rencontre avec le MATD: “Nous avons discuté de tout et de rien”

Dans le cadre des échanges pour un dialogue construction en vue d’une transition apaisée en Guinée, la coalition pour le progrès et la démocratie (COPED) a été reçue à son tour par le ministère de l’administration et de la décentralisation (MATD), ce mercredi 15 mars 2022. Au sortir de cette rencontre, Yansané Bintou Touré a fait le point.

 
“Nous avons discuté de tout et de rien. Nous nous sommes beaucoup plus focalisés sur le cadre permanent à mettre en place. Des questions ont été posées de la part du ministère, à savoir: quelle sorte de cadre les paris politiques voudraient avoir. Un cadre de dialogue permanent politique ou un cadre de dialogue élargi à l’ensemble des composantes de la nation ? C’est-à-dire la société civile, les religieux.
 
Dans les jours à venir, vous aurez le point de vue de chaque coalitions politiques (…) Il y a certaines personnes qui pensent qu’il faut les associer à chaque étape. On dit que la plus longue marche commence par un escalier. Je crois qu’il était opportun, nécessaire, judicieux que le ministre en personne rencontre de vive voix, explique un peux ses intentions qu’il y ait ce petit dialogue avant que le cadre ne soit mis en place”, déclaré dans un premier temps, Madame Yansané Bintou Touré, la porte-parole de circonstance de la COPED.
“Nous avons donné notre point de vue dessus en disant que tant que la forme commandé le fond, je crois qu’il n’y aura pas de problème. Mais quand le fond précède la forme, c’est ce qui fait qu’il y a souvent incompréhension entre les habitudes du CNRD et là vison de la population”, a-t-elle ajouté.
D’autres coalitions politiques sont attendues dans les heures à venir.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com
 621 20 91 91 

Articles similaires