Yomboyéli/Forécariah: la société minière Ashapura confrontée à des manifestations

Yomboyéli/Forécariah: la société minière Ashapura confrontée à des manifestations

Une situation tendue a régné lundi, 22 juin 2020 à Yomboyéli où évolue la société minière Ashapura. Une famille qui se dit propriétaire d’un des domaines occupés par ladite société, a protesté contre ce qu’elle qualifie d’abus de force et de refus de dédommagement.

La famille Conté en colère soutient qu’elle a usé de tous les moyens pacifiques pour être rétablie dans ses droits mais en vain. Ce qui la pousse désormais à agir autrement.

«Cette société n’a aucune considération pour nous. Elle nous a pris nos terres sans le moindre dédommagement. Rien de ce que dit le code électoral n’a été fait. Alors hier, on est sorti manifester. Ce que nous exigeons de cette société, c’est le respect de son engagement vis-à-vis de nous. Elle ne va pas nous prendre nos terres sans rien de sa part en guise de dédommagement. On va continuer à exiger ce qui nous revient de droit jusqu’à l’obtenir. La société a fini de polluer tout ce qu’il y a ici», explique Moussa Conté qui est l’un de ses membres..

En l’espace de quelques jours, c’est la deuxième fois que la société “Ashapura” est confrontée à ce type de grogne. Une autre famille a aussi récemment manifesté contre elle.

Toutes nos tentatives pour avoir la version de la société mise en cause se sont soldées par un échec.

Oury Maci Bah

628533966

 

Simandou/La Société Minière de Boké remporte l’appel d’offres pour l’exploitation des gisements de minerai de fer des blocs I et II
Lire