Le maire de la commune rurale Diécké dans la préfecture de Yomou a claqué la porte l’de UFR de Sidya Touré au profit du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Nyan Kemon Bohamy justifie son choix par la crise que connaît la SOGUIPAH (la société guinéenne de palmier à huile et hévéa) implantée dans sa commune.
« La crise de la SOGUIPAH on la met au compte de l’opposition. Et très souvent les gens disent que c’est parce que je suis de cette opposition que l’État ne veut pas subventionner la SOGUIPAH. Quand la communauté a appris cela, ils ont dépêché une délégation composée de sages et de jeunes pour venir me rencontrer. Ils m’ont dit que ce sont eux qui m’ont élu donc de les sauver. Donc j’ai mis en avant l’intérêt de la communauté pour rejoindre le RPG arc-en-ciel », a-t-il expliqué.
En rejoignant le RPG arc-en-ciel, le maire de Diéké nourrit l’espoir de voir la SOGUIPAH reprendre ses activités de plus belle pour le bonheur de sa communauté.
L’autre chose qui a aussi motivé la démission de Nyan Kemon Bahomy de l’UFR, c’est le refus de ce dernier de participer aux élections, notamment les législatives de mars dernier.
« La députation nous avons bien préparé afin de participer mais notre leader n’a pas voulu qu’on se présente. Ces élections présidentielles du 18 octobre prochain aussi, il ne s’est pas présenter. Nous, nous n’allons pas rester dans ça », a fait savoir l’ancien N°2 de la garde présidentielle.
A noter que ce n’est pas la première fois le maire de Diécké annonce sa démission de l’UFR. Il y a quelques mois, il avait fait la même déclaration lors du passage de certains ministres dans la région avant de se rétracter plus tard.
Aboubacar Sidiki Camara