,

Cellou Badé et Abdoulaye Bah : la défense soulève une exception qui pourrait conduire à leur libération

Conakry-Du nouveau dans le dossier des opposants détenus à Conakry suite aux violences postélectorales. Avant de rallier le tribunal de Dixinn où ses clients sont déférés, Maître Salifou Béavogui s’est prononcé particulièrement sur le cas de l’ancien député uninominal de Labé, Cellou Baldé et l’ancien maire de Kindia, Abdoulaye Bah. Selon l’avocat les deux localités, à savoir Kindia et Labé, ne sont pas relèvent pas de la zone visée par la commission rogatoire.

« Nous porterons ces faits à la connaissance du juge. Et nous insisterons là-dessus. Monsieur le procureur, dans sa déclaration, a ciblé la zone autour de laquelle la commission rogatoire a été délivrée et où l’officier de police judiciaire devait agir. Comment un officier de police judiciaire peut sortir totalement de sa zone de compétences? Ils ne font pas partie de la zone visée par la commission rogatoire. Nos clients Cellou Baldé et Abdoulaye Bah qui résident respectivement à Labé et Kindia sont cités dans le dossier. Ils étaient dans ces localités au moment des faits », nous a-t-il confié.

Déférés devant le parquet de Dixinn, les accusés ont été conduits devant le doyen des juges d’instruction du tribunal.  Reste à savoir s’ils seront remis en liberté ou placés sous mandat de dépôt comme Ibrahima Chérif Bah qui médite sur son sort à la Maison centrale de Conakry depuis vendredi.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires