Nouveau mandat d’Alpha Condé: Labé réclame fête tournante, routes, bonne gouvernance… (Micro-trottoir)

Alpha Condé a été investi ce 15 décembre 2020 dans ses fonctions de premier président de la quatrième République. A Labé, fief de l’opposant Cellou Dalein Diallo, la victoire d’Alpha Condé semble consommée. Des citoyens rencontrés dans la commune urbaine attendent beaucoup du chef de l’Etat. Ils réclament notamment l’organisation de la fête d’indépendance à Labé, la construction des routes urbaines et rurales, l’instauration d’un climat de paix et d’une justice équitable.

Mamadou Alimou Barry, président du conseil national des organisations de la société civile préfectorale de Labé : «C’est d’avoir une Guinée nouvelle, une Guinée réconciliée, une Guinée où on a cessé de parler politique, on a cessé de parler de militants. Mais tout simplement un citoyen hâte de développement  pour que tout le monde se mette au travail. Qu’on arrête les manifestations, qu’on arrête les contestations. Ce que nous demandons au président, c’est de continuer la fête tournante de l’indépendance guinéenne. Il ne reste que deux régions : Faranah et Labé. Labé, c’est la capitale de la moyenne Guinée, c’est la capitale du Foutah et c’est le siège de l’opposition. On dira que c’est le fief de  l’opposition. Mais il faudrait qu’il y ait un programme cohérent. Que Labé aussi bénéficie des infrastructures»

Alghassmou Lamine Diallo, responsable PCUD Labé : « Concernant les droits humains, que le président diligente des enquêtes  pour identifier et arrêter toute personne coupable de violences dans ce pays. Il doit aussi améliorer l’enveloppe de l’ANAFIC parce-que vraiment au niveau des communes rurales, en tant qu’acteur de la société civile, je dirais que nous sommes très satisfaits des réalisations de l’ANAFIC à l’intérieur du pays.

Dans le cadre des infrastructures, qu’il fasse de cela une priorité. Parce-que quand vous prenez Labé – Kidougou en passant par Mali, Labé – Fello Koundouwa, Labé – Gadha Woundou, on a de sérieux problèmes. Quand je prends Labé – Mali pour une distance de 120 kilomètres avec une voiture 4X4 vous allez faire au moins 6 heures à 7 heures de route».

Amadou Mounir Diallo, élève : « J’attends beaucoup de choses du président pour améliorer le système éducatif guinéen. Prenons l’exemple sur la construction des écoles, la formation des formateurs (renforcer la formation des professeurs) et l’instauration de la rigueur dans les écoles pour que l’éducation aille de l’avant ».

Miro trottoir réalisé par Alphonse

Articles similaires