Après son passage dans des services publics, Alpha Condé exige des sanctions pour 49 absents

Bureau de presse de la présidence
COMMUNIQUE
Joignant l’acte à la parole, le chef de l’Etat est descendu ce lundi matin lui même sur le terrain pour s’assurer que les agents de l’état et de l’administration étaient tous à leurs postes de travail à 8h comme indiqué par le ministre de la fonction publique suivant la directive donnée dans son allocution mémorable à la nation pour expliquer son engagement de gouverner autrement. Successivement le chef de l’Etat s’est rendu à la BCRG (banque centrale de la république de Guinée), aux ministères de l’économie et des finances, du budget et à la direction nationale des impôts. Prof Alpha CONDE a fait le tour de tous les bureaux pour constater les présences et les absences. Le constat révèle :
1- A la BCRG, 8 absences
2- Au Ministère de l’économie et des finances 15 absences
3- Au Ministère du Budget 18 absences
4- A la Direction nationale des impôts 8 absences.
Engagé dans une lutte sans merci contre l’absentéisme, l’oisiveté dans l’administration publique et les services de l’état Prof Alpha CONDE a regretté et condamné les absences constatées. Il a donné des instructions fermes aux chefs des différents services visités de prendre sans délai des mesures disciplinaires a l’encontre de tous les absents. Ces mesures vont de l’avertissement à la radiation du fichier de la fonction publique. Le chef de l’état a exigé en outre que les copies des sanctions lui soient communiqué et affiché dans les différents services concernés.
Il faut signaler qu’au cours de cette visite inopinée dans tous les bureaux visités le président de la république a demandé que tous les téléviseurs soient décrochés pour plus de sérénité et de concentration dans les lieux de travail.
Loin d’un effet d’annonce ou d’un slogan gouverner autrement initié par le Prof Alpha CONDE se traduit dans les faits et dans les actes par la volonté politique clairement exprimée par le chef de l’état et aussi porté par lui même qui est en première ligne de front pour l’avènement d’une gouvernance vertueuse rétablissant la mission de service publique et la conscience professionnelle dans toute l’administration publique et les services de l’état.

Articles similaires