Alors qu’une information judiciaire est ouverte par le parquet du Tribunal de première instance de Kaloum à propos d’une accusation de détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens contre la ministre de l’Enseignement technique, Zeinab Dramé, le ministre du Budget ne s’est pas gêné ce jeudi, 04 mars 2021, d’évoquer le sujet dans l’émission On refait le monde chez nos confrères de Djoma.
Le ministre Ismaël Dioubaté, l’un des soutiens de la ministre dans cette affaire, est catégorique. Pour lui, cette affaire visait à salir la ministre Dramé qui est victime selon lui, de calomnie. «Vous n’entendrez plus. Vous savez pourquoi ? Parce que le président Alpha Condé a fini de nommer son gouvernement. Dès qu’on s’approche de la nomination du gouvernement, on peut même dire que je me suis jeté sur Lamine, pour tenir mon image. Ça n’a jamais, absolument jamais existé. Il ne s’est absolument rien passé. Je suis ministre du Budget. J’ai donné les explications même aux petits détails, avec les chiffres clés. Les gens, personne ne vient chercher l’information. J’ai dit aux journalistes, si vous étiez venus chercher l’information, on vous l’aurait donnée. (…) On a tout fait pour transformer la victime en accusée. Elle est une victime parce que c’était une calomnie», a déclaré le ministre.
A noter qu’une plainte pour diffamation portée contre les journalistes par la ministre, a été rejetée par le tribunal de Kaloum en raison de l’existence déjà d’une affaire judiciaire ouverte par le procureur autour de la même affaire.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78