Le gouvernement envisage un réajustement du prix du carburant à la pompe. Selon des indiscrétions, la décision pourrait intervenir dès le début du mois de juin prochain.
Interrogé sur la question, un opposant au régime d’Alpha Condé dénonce la mauvaise foi du gouvernement.
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR), puisque c’est de lui qu’il s’agit, indique qu’il est inopportun et contreproductif de procéder à une augmentation du prix du carburant à l’heure actuelle. « C’est triste et c’est malheureux. Ce n’est ni opportun, ni productif. Depuis un certain temps, nous sommes en train de subir l’inflation, le pouvoir d’achat du guinéen s’est réduit comme peau de chagrin. Et aujourd’hui s’il y a augmentation avec l’état de nos infrastructures routières, imaginez le coup que cela va avoir sur le panier de la ménagère.
Déjà nous ne pouvons pas acheminer nos produits ou ne pouvons pas circuler librement à travers notre pays compte tenu de l’état des routes, mais aussi on est fermé à nos voisins. Si on augmente le carburant ça va avoir un effet dévastateur.
Ce n’est pas sérieux parce qu’à un moment donné le prix du baril mondial était vraiment au rabais, l’État pouvait vendre le carburant à cinq mille francs voir moins, le litre à la pompe. Ils ont refusé arguant qu’ils sont en train de faire des économies. Ces économies engrangées-là doivent leur servir maintenant-là au lieu de vouloir encore vider la poche du citoyen », a dénoncé Alpha Oumar Diallo par ailleurs membre de l’ANAD.
Diop Ramatoulaye
666751610