L’ancien Médiateur de République, Général Facinet Touré est décédé le lundi 14 Juin 2021 des suites de maladie à Conakry. Son ancien ami et collaborateur, Mamadou Sylla, actuel chef de file de l’opposition dit avoir regretté les conditions dans lesquelles Général Facinet Touré est décédé chez lui.
« General Facinet on est ami depuis longtemps. Mais j’ai beaucoup regretté la façon dont il est parti. Ça, je ne souhaite pas ça à aucun Guinéen. Je peux dire qu’il est parti misérablement.
En 2010, on était encore très proche à l’arrivée du professeur Alpha Condé (au pouvoir ndlr). C’est lui qui nous a réuni tous chez lui. Donc j’étais le premier qui est venu comme on se connait mieux. Et il m’a parlé des deux candidats (Alpha et Cellou au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2010 : ndlr). Qui il faut soutenir.
Politiquement, j’étais le président des partis de la Basse Guinée qui ont accompagné le Professeur Alpha Condé à l’époque et lui Facinet Touré était le président des sages en Basse Guinée. Mais tout dernièrement quand je suis parti le voir, vraiment j’ai eu trop pitié l’homme. Quand il a été nommé Médiateur j’étais au centre de tout ça.
Je vous informe que l’actuel Premier ministre est son neveu. La maman du Premier Kassory et Général Facinet sont de même père. J’ai demandé qu’est ce que Kassory a fait dans tout ça. Il dit ils m’ont promis que je dois aller en France, en Allemagne. Dès fois on dit le visa est prêt, il va partir.
Un jour quelqu’un m’a dit que Général Facinet est parti en Allemagne j’ai dit non, Facinet est là-bas. Quand je suis venu le voir, je te jure quand tu le vois assis, ta voix il la reconnait parce qu’il ne voyait plus rien. Il fallait qu’il tende en premier la main pour que tu l’attrape. Si tu tends le premier lui, il ne te voit pas, j’ai eu pitié.
En sortant j’ai pleuré. L’homme que j’ai connu le 3 Avril 1984 (date de la prise du pouvoir par l’armée : ndlr) avec sa belle voix et tout, c’est pitoyable », a expliqué l’honorable Mamadou Sylla ce mardi 15 Juin 2021 chez nos confrères de Fim FM.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89