Ousmane Kaba tacle Alpha Condé: « dans deux ans, la Guinée ne sera pas autosuffisante… »

Dr Ousmane Kaba, président du Parti de la Démocratie et de l’Espoir était ce lundi l’invité de nos confrères des « Grandes Gueules » de la radio Espace. L’opposant en a profité pour s’exprimer sur le domaine agricole.

Contrairement au président Alpha Condé qui soutient que « dans deux ans la Guinée sera autosuffisante », Dr Ousmane Kaba se montre pessimiste. Pour l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, dans deux ans la Guinée ne sera pas autosuffisante. Parce que pour y arriver, précise le président du Pades, il y a des mesures et politiques agricoles à mettre en place.

« En tant qu’économique, je peux vous répondre tout droit que dans deux ans, nous ne serons pas autosuffisants, la Guinée ne sera pas autosuffisante. Je peux vous l’affirmer 100%, parce que pour atteindre l’autosuffisance, il faut regarder la riziculture et les différentes étapes de cette riziculture. Qu’est-ce qu’on fait des agriculteurs ? Est-ce qu’on a un programme des jeunes agriculteurs parce que ce sont les jeunes agriculteurs qui modernisent l’agriculture, qui permettent d’avoir des bons rendements. Il n’y a pas des programmes d’assistance des jeunes agriculteurs en grand nombre. Quand on le fait, il faut regarder le problème de la terre, il faut regarder le problème de la maîtrise de l’eau, il faut regarder le problème des intrants. Il y a le problème des semences, le problème de la préparation du sol, il y a tout le problème de la machinerie agricole… » a énuméré l’économiste.

Et d’ajouter : « … il y a le problème de décorticage, il y a le problème de la commercialisation, le problème du revenu. Donc il y a un ensemble de politiques agricoles à mettre en place pour arriver à l’autosuffisance alimentaire. Lorsque ces politiques, ces mesures ne sont pas mises en place, moi je peux vous répondre que vous n’y arriverez pas ».

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires