Procès des travailleurs de la société Albayrak Transport: l’affaire mise en délibéré pour le 6 septembre

Comme annoncé dans une précédente publication, le procès de seize (16) travailleurs de la société de transport public Albayrak s’est ouvert au tribunal de première instance de Mafanco ce jeudi 26 Août 2021. Il font partie d’une trentaine interpellées en marge d’une grève appelée par leur syndicat pour réclamer une amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Une vingtaine d’entre eux, testés positifs au Covid-19 à la maison centrale de Coronthie, n’ont pas comparu.
Après la phase des débats et après avoir entendu successivement les réquisitions de la procureure Joséphine Loly Tinkiano et les plaidoiries des avocats de la défense, le juge Amadou Kindy Baldé a suspendu l’audience et  mis l’affaire en libéré pour décision être rendue le 06 septembre prochain. 
La procureure, Joséphine Loly Tinkiano, a abandonné la charges de « destruction de biens » contre certains prévenus. Il s’agit de Mory Bangoura, Djenabou Diallo, Hamidou Camara, Fodé Toué, Mohamed Aissata Condé,  Abdoulaye Kouyaté, Laye Nongo Mansaré, Alia Kemoko soumah, Amara keita, Facely Traoré, Alseny camara, Bountouraby Camara, Lansana Condé et Abdoulaye Cissé. Mais elle a retenu les faits de « participation délicieuse à un attroupement » contre eux. C’est pourquoi ceux-ci, contre ceux-ci, elle a requis six (6) mois de prison et le paiement de 500 mille francs guinéens.
Quant à Abou Sangaré, il lui est reproché le fait de « participation délicieuse à un attroupement et destruction des biens ». Une peine d’un an de prison et le paiement d’une amende de deux (2) millions de francs guinéens a été requise à son encontre. La procureur a aussi requis la relaxe pour quatre autres accusés pour délits non constitués.
« Nos clients, au nombre de 16, étaient à la barre aujourd’hui. Ils retournent encore en prison pour des infractions qui sont loin d’être établies à leur égard. J’aurais compris que le juge ait mis ce dossier en délibéré pour le lundi mais jusqu’au 06 septembre, c’est de trop. Pour une histoire de grève, les gens se retrouvent pendant un mois en prison. C’est de l’injustice pure et simple », a dénoncé Me Ousmane Simakan, un des avocats de la défense.
[irp posts= »17471″ name= »Grève à Albayrak-Transport: le secrétaire général du syndicat des travailleurs donne sa version des faits »]
Mamadou KOUYATÉ 

Articles similaires