Dans un communiqué rendu public le mardi 14 septembre 2021, le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) a procédé à l’annulation pure et simple du prélèvement des cinq pour cent (5%) sur le salaire indiciaire des fonctionnaires, une décision du gouvernement sortant dont l’exécution avait commencé chez certains fonctionnaires.
Contacté par un reporter de Guinee114 ce mercredi 15 septembre, à propos, le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) a salué cette décision du CNRD. Aboubacar Soumah a rappelé qu’il avait déclaré que le moment n’était pas bien indiqué eut égard la cherté de la vie à laquelle les Guinéens étaient confrontés au lendemain de l’augmentation du prix du carburant à la pompe.
« On ne fait que nous en réjouir et nous en félicitons. Parce qu’on avait demandé que ce prélèvement là devrait pas avoir lieu en ce moment là d’autant plus qu’il y a eu augmentation du prix du carburant et il n’y a pas eu de mesures d’accompagnement. Bien entendu que c’est le Syndicat qui avait demandé la création de ces institutions-là pour la prise en charge sanitaire des travailleurs guinéens. C’est pour cela que dans un premier temps, nous nous sommes inscrits dans cette logique de prélèvement. Mais étant donné qu’il y a eu augmentation du prix du carburant, le coût de la vie n’a fait qu’augmenter. Donc on avait dit que le moment n’était indiqué pour, n’est-ce pas, procéder à ce prélèvement là. Et nous avions même menacé que si toutefois, on prélèverait un franc sur le salaire des enseignants à l’ouverture, on allait réagir. On allait en tout cas déclencher un mouvement. Parce que du côté de certains fonctionnaires, le prélèvement avait déjà été mis en pratique. Je crois que nous avons été entendu. Le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) est venu à point nommé pour résoudre les problèmes des Guinéens. Je crois que c’est un comité qui est l’écoute du peuple, qui est à l’écoute des organisations sociales. Annuler ce prélèvement, c’est quelque chose que nous saluons très vivement. Et vraiment nous sommes très contents de cela. Nous les félicitons et nous sommes vraiment d’avis, nous les soutenons », a dit le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, Aboubacar Soumah.
Djély Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89