Alors que beaucoup s’attendaient ce samedi, 04 juin 2022 à une pluie de sanctions de la CEDEAO contre la junte qui dirige la Guinée d’une main de fer, la réunion des chefs d’Etat de l’organisation ouest-africaine se termine à Accra sans grande annonce.
Le seul consensus annoncé au sortir de cette réunion qualifiée de cruciale, c’est qu’il n’y a pas de consensus sur les transitions en Guinée, au Mali et au Burkina Faso. Le sujet sera à nouveau sur la table des chefs d’Etat lors d’une autre réunion prévue dans un mois, le 03 juillet 2022.
Les autorités de la transition en Guinée pourraient donc profiter de ces trente jours pour éviter des sanctions de la CEDEAO qui peuvent aller jusqu’à l’embargo.
Les 36 mois décidés par le CNRD, la junte au pouvoir à Conakry, comme étant la durée de la transition, sont réjétés par les formations politiques majoritaires et certaines voix au niveau international. Pour Jean-Claud Kassi Brou et Macky Sall, la durée de la transition ne peut égaler le temps d’un mandat présidentiel normal.
[irp posts= »29586″ name= »Kassi Brou (CEDEAO): «une transition issue d’un coup d’Etat militaire, n’est pas un mandat électif» »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78